Comment éviter les incidents sur le lieu de travail ?
Si vous dirigez votre propre entreprise, il est de votre devoir légal de veiller à la sécurité de votre personnel. Les accidents du travail coûtent aux entreprises des centaines de milliers de dollars par an en termes d’indemnités de maladie. L’entreprise peut également constater une perte de productivité et des réclamations pour dommages corporels.
Qu’est-ce qui peut causer un accident du travail ?
Il existe un certain nombre de scénarios différents qui peuvent provoquer un accident ou une blessure sur le lieu de travail. Un accident du travail est un évènement qui entraîne une blessure ou une mauvaise santé. Dans la plupart des cas, les blessures les plus constatées sur le lieu de travail sont les suivantes :
- les glissades, les trébuchements,
- les chutes en hauteur,
- les blessures liées à la manutention manuelle,
- les blessures liées aux machines/équipements,
- etc.
Comment prévenir et réduire les accidents sur le lieu de travail ?
En tant qu’employeur, il existe plusieurs moyens d’éviter les accidents sur le lieu de travail.
Effectuez des évaluations des risques
Des évaluations régulières des risques doivent avoir lieu pour vérifier l’existence de tout danger physique, mental, chimique et biologique. Voici quelques exemples de risques :
- Physique : Glisser et trébucher, soulever des charges lourdes, etc.
- Mentaux : le fait de travailler de longues heures ou d’avoir une charge de travail importante peut provoquer l’épuisement et le stress des employés.
- Chimique : les fibres d’amiante, les produits de nettoyage, les peintures, etc.
- Biologiques : ce sont des risques relatifs aux professionnels de la santé qui sont exposés à diverses maladies.
Vous avez aussi l’obligation de tenir un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Ce dernier est mis à jour régulièrement et consultable par tous les travailleurs. L’existence de ce document doit être communiquée dans l’APE sécurité au travail. Les modalités de consultation de cet inventaire sont inscrites sur l’APE affichage obligatoire de sécurité en cas d’incendie. En cas de défaut d’affichage obligatoire, vous risquez des sanctions financières et pénales.
Entretenir et inspecter les machines
Veillez à ce que les machines soient quotidiennement inspectées et entretenues, ce qui contribuera à protéger votre personnel des blessures causées par des dysfonctionnements et à maintenir l’efficacité.
Dispenser une formation régulière et actualisée
Aucun employé ne devrait se voir confier son travail sans avoir reçu une formation adéquate, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des machines. Dispensez des formations régulières et actualisées afin que le personnel puisse effectuer son travail en toute sécurité. Assurez-vous que votre équipe exécute les tâches conformément à la formation et ne prend pas de raccourcis qui pourraient entraîner un accident ou un quasi-accident.
Fournir des EPI appropriés
Fournissez à votre personnel l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié pour pouvoir exécuter un travail en toute sécurité. Il peut s’agir d’éléments tels que
- Lunettes de sécurité
- Casques de sécurité
- Bottes à embout d’acier
- Gants et autres types de vêtements de protection.
- Etc.
Maintenir les espaces de travail propres
Les fils détachés, les piles de documents sur le sol, les éclaboussures et le désordre général peuvent augmenter la probabilité d’accidents tels que les glissades, les trébuchements et les chutes sur le lieu de travail. La meilleure pratique consiste à garder les environnements de travail propres et bien rangés, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un entrepôt. Demandez au personnel de suspendre les objets tels que les manteaux et les sacs ou de les ranger sous les bureaux.