6 conseils pour une communication efficace avec les employés
De nombreuses entreprises se concentrent sur la meilleure façon d’engager leur public externe : clients, investisseurs, médias, analystes et membres de la communauté. En conséquence, la communication avec les employés est souvent négligée. Les entreprises les plus performantes font de la communication avec leurs employés une priorité. Elles savent qu’une main-d’œuvre engagée contribue à la réussite de l’entreprise. Les employés s’engagent lorsqu’ils comprennent les principes fondamentaux de l’entreprise et partagent sa mission, sa vision et ses valeurs. Voici comment faire.
Être clair et concis
L’utilisation d’un jargon trop technique est souvent source de confusion et de malentendus. Pour être sûr que vos employés comprennent vos instructions, restez simple. Prenez le temps d’exposer clairement vos attentes.
Aussi, il est judicieux que les hauts dirigeants donnent le ton. Ces personnes doivent être visibles et accessibles. Ils doivent comprendre qu’il existe une corrélation entre la communication stratégique avec les employés et la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Comprendre vos employés
Vous devrez peut-être communiquer différemment avec des personnalités différentes. Envisagez de sonder régulièrement votre base d’employés et demandez-leur s’ils obtiennent les informations dont ils ont besoin.
Par exemple, certains veulent savoir s’ils sont en sécurité sur leur lieu de travail. La présence d’affichages obligatoires sur la sécurité, les services de secours ou la médecine du travail peuvent les rassurer. Les informations sur les dispositions à prendre en cas de harcèlement peuvent également être communiquées via mail ou un APE affichage obligatoire. La présence des APE sur la sécurité et la santé physique et morale des employés est la preuve que vous faites attention à vos collaborateurs.
Utiliser de nombreux canaux
La plupart des gens ont besoin d’entendre ou de voir un message plusieurs fois, de plusieurs façons, pour le comprendre complètement. Diffusez vos messages par voie électronique, par écrit, en face à face et lors de réunions. Mais veillez à ce que votre message soit cohérent sur tous ces canaux.
Aussi, lorsque vous hiérarchisez vos communications, pensez toujours d’abord à vos collaborateurs internes. Vos employés ne doivent pas être surpris par un article de presse, ils doivent d’abord l’apprendre de l’entreprise.
Joindre l’acte à la parole
Réalisez les choses que vous dites que vous allez faire. Sinon, vous perdrez en crédibilité et les employés seront moins susceptibles de croire ou de prendre au sérieux les communications futures.
Même si les employés d’aujourd’hui sont plus technophiles que jamais, rien ne vaut l’interaction humaine. La plupart des employés veulent recevoir des nouvelles et des informations de la part de leurs superviseurs. Formez les managers à la communication et fournissez-leur les outils nécessaires pour réussir.
Communiquer régulièrement
Créez un calendrier éditorial avec des dates régulières pour communiquer avec vos employés. Que ce soit par lettre d’information, par e-mail ou lors d’une réunion programmée.
Fixez des objectifs et évaluez si vous les avez atteints. Demandez aux employés si l’entreprise a bien communiqué sa stratégie. Comprennent-ils comment leurs activités quotidiennes aident l’organisation à atteindre ses objectifs ?
Faciliter la conversation.
Les employés influencent considérablement le résultat de tout projet. Si vous communiquez de manière stratégique et ciblée, vous avez plus de chances de voir tous vos employés travailler dans un but commun, vers des objectifs organisationnels partagés.
Les employés qui se sentent écoutés ont un sentiment de confiance accru. Une communication efficace avec les employés permet à chacun de rester informé et de travailler à la réalisation d’objectifs organisationnels communs. Elle permet aux employés de rester engagés et désireux de contribuer au succès de l’entreprise.