Les étapes de la planification d’un team building virtuel
La pandémie de Covid-19 et la crise qu’elle a engendrée, a permis une augmentation massive des évènements virtuels. Ainsi, beaucoup d’entreprises s’orientent vers le travail à distance tout en essayant de motiver ses employés. Pour ce faire, les employeurs sont déterminés à organiser des team building, mais dans sa version virtuelle.
Toutefois, la planification d’une activité virtuelle de consolidation d’équipe peut s’avérer compliquée. Pour vous aider, nous vous donnons les six étapes suivantes pour organiser votre team building virtuel.
Déterminer une date
La première étape consiste à tenir compte de votre calendrier. Pour planifier un événement de team building virtuel, vous pouvez travailler sur un calendrier plus court que les événements en personne. Commencez par prendre en compte l’APE des horaires de travail de chacun. En effet, il se peut qu’un service ait un plateau horaire différent des autres. Il est facile de connaître les heures de début et de fin de travail via ces affichages obligatoires installés à chaque section où elle s’applique.
Ainsi, pour le choix de vos dates pour votre évènement, il est nécessaire de vous concerter avec vos collaborateurs. En ce sens, vous devez veiller à ce que les participants soient disponibles. Il est préférable de choisir des jours moins chargés au niveau du travail à faire. Il serait aussi judicieux de vérifier les délais de certains projets et de prendre en compte le travail urgent. Enfin, évitez les périodes de congés en consultant l’organisation du repos hebdomadaire qui est soumis à l’APE affichage obligatoire.
Créer un budget
Le budget d’un événement peut souvent être un défi, compte tenu de toute la logistique que vous devez couvrir. Pour un team building, le budget type n’existe pas. Il dépend surtout des lieux et des activités. Il faudra aussi tenir compte du nombre de participants qui seront présents.
Heureusement, la création d’un budget pour un team building virtuel ne sera pas aussi complexe. Vous n’aurez à vous soucier que du nombre de salariés présents. En d’autres termes, le budget de l’évènement dépend entièrement de votre bon vouloir en tant que dirigeant.
Déterminer l’objectif des activités
L’étape suivante consiste à déterminer vos objectifs et ce que vous souhaitez obtenir de vos activités. Les enjeux sont divers, il s’agit notamment de :
- S’amuser,
- Renforcer la communication,
- Établir des relations,
- Faire l’expérience de la connexion,
- Stimuler le moral,
- Etc.
En comprenant les résultats que vous souhaitez obtenir, vous serez en mesure de sélectionner plus efficacement les bonnes activités à planifier.
Vous vous demandez quel type d’activité votre équipe souhaiterait réaliser ? Ne jouez pas aux devinettes, allez directement leur demander. Par exemple, faites un sondage pour savoir ce qui leur plairait.
Coordonner la logistique et l’équipe
La planification d’un team building virtuel exige beaucoup moins de logistique qu’un évènement en personne. Toutefois, elle nécessite une certaine organisation :
- Choisir le bon outil de vidéoconférence
- S’assurer que vos collègues ont le bon matériel
- Fournir à votre équipe un accès à la conférence