Le team building culinaire en entreprise, une idée parmi tant d’autres !

Le team building culinaire en entreprise, une idée parmi tant d’autres !

mai 3, 2022 Non Par Alison FARADAY

Le team building a le vent en poupe et le thème de la cuisine est très prisé. Aussi, les entreprises peuvent planifier leurs propres ateliers de cuisine. Quelques activités de cuisine en entreprise singulières se distinguent, pour associer cuisine et excentricité.

L’atelier cuisine « retour de marché »

Cet atelier consiste à cuisiner avec les produits locaux trouvés au marché, en fonction de la saison, des arrivages et du budget. Que les locaux de l’entreprise se trouvent dans une grande métropole ou dans une petite ville, il y a toujours un marché hebdomadaire. L’atelier cuisine « retour de marché » est simple à organiser. Pour ce faire, il faut créer des équipes, proposer une recette, envoyer les collaborateurs acheter les victuailles au marché et se lancer dans la préparation de bon repas de saison et à bon marché.

Le dîner virtuel en équipe

En pleine période de confinement, les entreprises ont rivalisé d’idées pour faire évoluer leurs méthodes de management, surtout avec le télétravail. Ainsi, chaque collaborateur se connecte à une réunion en ligne, l’employeur fait intervenir un chef qui donnera la recette. Par la suite, en direct, tous les salariés dînent tous ensemble autour d’un même repas.

Le cocktail fruité

Une activité incentive focalisée autour des fruits permet à chaque collaborateur de bien démarrer la journée. Tout commence par la préparation des paniers avec différents fruits. Ensuite, les collaborateurs donnent libre court à leur imagination, pour, enfin, élire le meilleur cocktail de fruits de la journée. Ici, l’idée serait de faire jouer l’esprit de compétition, de tester le fair-play, tout en développant la créativité.

La « pêche du jour »

Une autre idée serait la création d’un plat avec la pêche du jour, une activité technique et ludique. Comme cuisiner le poisson n’est pas toujours évident, l’esprit d’équipe et l’entraide seront de rigueur. L’employeur aura à louer des cuisines d’un restaurant ou d’une salle dans un hôtel restaurant.

L’atelier sushis assisté d’un chef

L’art gastronomique des sushis requiert des compétences spécifiques. Il fait appel à la technicité, la minutie, la patience et l’entraide. Ce serait un véritable défi pour tout cuisinier en herbe, mais aussi, également pour toutes les équipes de collaborateurs de l’entreprise.

Faire correspondre l’activité culinaire avec les objectifs de l’entreprise

Plusieurs sont les activités créatives de team building permettant de mettre en place et de renforcer la cohésion d’équipe. Selon les résultats que l’employeur souhaite atteindre, le team building qu’on organisera aura toute son importance. Aussi, de telles activités nécessitent de l’organisation, de l’accompagnement et de la pédagogie. A ce titre, l’employeur engagera des chefs reconnus, travaillera avec des producteurs locaux, correspondant aux valeurs que l’entreprise souhaite porter. Cela permettra d’impliquer davantage les collaborateurs. Par ailleurs, l’employeur louera une salle bien située et dont l’atmosphère mettra à l’aise tous les collaborateurs.

Faire appel à une agence spécialisée

En matière de team building, il est recommandé de faire appel à des agences spécialisées dans l’organisation de ce genre de team building basé sur l’art culinaire. Une agence spécialisée propose généralement de faire venir un chef, ou un expert en gastronomie, pour accompagner au mieux les collaborateurs présents. Elle est également à même de proposer des cours de cuisine ou des ateliers entièrement adaptés aux objectifs du team building et aux valeurs que l’employeur souhaite véhiculer.