Gestion des émotions dans un cadre professionnel
Savoir gérer ses émotions sur le lieu de travail, c’est avant tout suffisamment se connaître pour les identifier. Ce n’est que par la suite que vous pourrez les exprimer correctement en prenant le recul nécessaire. Toutefois, même si l’expression des émotions au travail est aujourd’hui acceptées, il est important de savoir les maîtrisées. Zoom sur le sujet.
Gestion des émotions : peut-on toutes les exprimées au travail ?
Auparavant, les émotions n’avaient pas leurs places sur le lieu de travail, surtout celles qui sont négatives. Pourtant, plusieurs situations professionnelles peuvent générer la colère ou la frustration face à une injustice, ou la peur par rapport à un supérieur hiérarchique.
Les émotions, bonnes ou mauvaises, doivent être maitriser pour éviter tout malentendu ou qu’une situation délicate ne s’envenime. Ainsi, toute émotion est la bienvenue, à condition de savoir la gérer.
Gestion des émotions : développer la maîtrise de soi
La maîtrise de soi concerne la façon dont vous gérez vos émotions. Cela inclut d’ailleurs votre capacité à gérer toutes vos impulsions lié à la frustration ou à l’enthousiasme. Cette compétence permet de réguler vos émotions et d’éviter certaines réactions pouvant être excessives. En d’autres termes, la maîtrise de soi fait partie des facteurs clés de la réussite de vos projets en entreprise.
Développer votre capacité à réguler et gérer vos émotions permet de vous démarquer au quotidien au sein de votre entreprise. En acquérant les compétences nécessaires pour maîtriser vos émotions au travail, vous serez plus efficace et productif dans votre travail.
Comment gérer ses émotions au travail ?
Que vous soyez chef d’entreprise ou simple manager dans l’entreprise, vous restez un être humain pourvu de sentiment. ’est pas une machine dénuée de sentiments. Toutefois, votre statut vous expose à de plus forte pression dans votre travail. De plus, la gestion de vos émotions en tant que responsable est un enjeu majeur. Pour acquérir cette capacité à réguler vos impulsions et émotions dans le cadre professionnel, vous devez vous former sur trois niveaux.
L’intelligence émotionnelle
Votre management sera plus efficace si vous manager par l’intelligence émotionnelle. Vous serez ainsi plus efficace. Cette approche permet de faire comprendre qu’il est important de savoir déceler les émotions pour apprendre à les exploiter.
Le lâcher-prise
Un bon dirigeant ou un manager doit être capable de gérer ses émotions pour son bien-être et épanouissement personnel au sein de l’entreprise. Il doit également acquérir cette compétence pour mieux gérer son personnel ou son équipe. L’objectif étant de faire comprendre que les émotions sont parfois la bienvenue et que ce n’est pas forcément un signe de faiblesse.
La technique
Enfin, pour acquérir la maîtrise de soi et savoir gérer ses émotions, un dirigeant doit adapter sa technique. Dans le cas de la gestion des émotions, il est souvent conseillé d’opter pour la technique des 4 S (situation, suite, sentiment, sens). Cette approche permet de mieux analyser une situation afin de mieux réagir.
Par exemple, dans un cas de conflit, prenez le temps de bien comprendre la situation. Analysez ce que le contexte et les événements ont engendré par la suite. Prenez en compte les sentiments de chaque partie prenante. Enfin, exprimez ce que vous attendez de chacun et le sens où vous voulez que la situation se termine.