Bien accueillir un nouveau salarié !
Après des semaines de recherche et plusieurs entretiens, un candidat remplit enfin les critères exigés par l’employeur. Le processus de recrutement achevé, il faut maintenant s’attaquer à l’intégration de ce nouveau salarié dans l’entreprise. Cette étape permettra au nouveau collaborateur de devenir autonome et productif rapidement, tout en lui donnant tous les arguments pour rester dans la société.
Ainsi, pour éviter que le salarié quitte l’entreprise dès son premier jour de travail, il faut lui réserver un accueil chaleureux et professionnel. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour qu’il soit à l’aise et qu’il s’intègre de la meilleure des manières.
La préparation de l’arrivée du nouveau salarié en amont
L’accueil de la nouvelle recrue se prépare avant son premier jour. En premier lieu, il faut prévenir les autres membres de l’équipe que le salarié va intégrer quelques jours avant, pour que le nouveau se sente attendu. L’employeur profite de cette occasion pour présenter son profil à ses futurs collaborateurs et de préciser les grandes lignes de ses missions, pour le cas d’une création de poste. S’il s’agit d’un remplacement, la personne sortante doit préparer les informations utiles et le savoir-faire à transmettre au nouveau venu. Cela facilitera la transition entre les deux travailleurs.
Ensuite, il faut s’assurer du côté administratif, pour préparer le contrat signé, la session informatique créée, le poste de travail installé, le badge… Il ne faut pas oublier les fournitures de bureau nécessaires et les documents d’accueil à donner au salarié. Ce dernier dispose alors de toutes les clés pour s’installer à son poste et commencer à travailler.
L’organisation du parcours d’intégration du nouveau salarié
Le jour de l’arrivée du nouveau salarié, l’employeur doit veiller à le familiariser avec son environnement et à ses interlocuteurs. Ainsi, il suivra un parcours d’intégration pour le mettre en confiance. Une idée comme une autre serait de l’accueillir autour d’un petit déjeuner en compagnie des membres de l’équipe qu’il intégrera.
Aussi, l’employeur lui donnera les différents documents d’accueil, tout en lui expliquant où trouver les informations utiles à sa prise de poste. Par ailleurs, il fera le tour de l’entreprise, en visitant tour à tour la salle de pause, le réfectoire, les sanitaires et les issues de secours. Il aura les moyens d’accès aux espaces communs et de travail (clés, badges, codes d’accès…).
Enfin, il ne faut pas oublier l’organisation d’un rapide premier entretien avec le salarié, pour lui donner l’occasion de s’exprimer sur ses interrogations ou éventuelles incompréhensions (par exemple, l’organisation de l’entreprise, le règlement intérieur, la hiérarchie). L’employeur peut également redéfinir avec lui le poste qu’il va occuper, en précisant les objectifs attendus à court et moyen terme.
Le but d’une bonne intégration en entreprise
Intégrer une nouvelle entreprise, c’est faire partie d’un groupe. Pour que ce groupe continue à fonctionner harmonieusement, l’entreprise et le nouveau salarié doivent combiner leurs efforts. Pour l’entreprise, il faut réunir les meilleures conditions de travail dès l’accueil, et donner une image positive de l’entreprise. Pour le salarié, il faut assimiler et s’imprégner les valeurs de l’entreprise, en plus d’être rapidement opérationnel et impliqué.