5 conseils pour réduire l’absentéisme au travail
L’absentéisme est le terme utilisé lorsqu’un employé est habituellement et fréquemment absent de son poste. Cela exclut les congés payés et les occasions où un employeur a accordé un congé à un employé. Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou manager, vous avez déjà probablement été confronté à des cas d’absentéisme. Lorsque ce phénomène est fréquent et excessif, il commence à devenir un problème. Voici nos conseils pour réduire le taux d’absentéisme dans l’entreprise.
Comprendre les raisons de l’absentéisme
Vous devez comprendre les causes de l’absentéisme afin de pouvoir travailler à les réduire. Voici quelques raisons courantes de l’absentéisme :
- Intimidation et harcèlement ;
- Stress et épuisement professionnel ;
- Problèmes de santé physique ou mentale ;
- Moral bas et manque de motivation ;
- Etc.
Créer une politique de présence claire et définir des attentes
Votre politique d’assiduité doit expliquer comment signaler les absences, les procédures en place concernant les absences et votre politique d’enregistrement des absences. Elle doit également contenir des informations sur la manière dont vous assurerez le suivi des absences répétées et les répercussions d’un absentéisme excessif.
Pour que tous les employés comprennent ce que vos attentes, vous avez besoin de les afficher dans les locaux via un APE Pappo. Vous devez aussi être clair sur les sanctions et mesures à prendre en cas d’absentéisme excessif en les ajoutant à l’APE du règlement intérieur. Essayez d’être cohérent et de suivre la politique d’assiduité dans toutes les situations possibles. L’affichage obligatoire des heures de début et de fin de travail doit également être présent dans les locaux pour un rappel à l’ordre.
Apporter votre soutien
Si un employé s’absente pour des raisons personnelles, comme un deuil ou des problèmes de santé, vous devez lui apporter votre soutien. Cela vous permettra de gagner sa confiance et le motivera à retourner au travail plus tôt. En montrant que vous avez de la compassion , de l’empathie, de la compréhension, vous évitez l’absentéisme répété.
Vous pouvez également envisager de proposer à vos employés des congés compensatoires et/ou des horaires de travail flexibles. Ils auront ainsi l’impression de bénéficier d’un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils seront ainsi plus productifs et motivés en sachant que leur employeur tient compte de leurs besoins.
Récompenser l’assiduité
Vous devez bien déterminer les critères permettant de récompenser l’assiduité des employés. Vous devez donc planifier ce point avec soin. En effet, l’absence d’un salarié peut être justifié par une maladie par exemple. En évitant de sanctionner ce genre d’absence, vous devez également féliciter et remercier les employés qui font preuve d’une bonne assiduité tout au long de l’année. Cela encouragera tout le monde à être présent et montrera aux employés qui sont toujours au travail que vous les appréciez.
Réduire le stress au travail
Vous devez toujours essayer de rectifier les facteurs de stress sur le lieu de travail de vos employés. Par exemple, si une pièce d’équipement est cassée et que les employés sont stressés, vous devez essayer de la réparer dès que possible.
Vous devez également mettre en œuvre des programmes qui encouragent la santé et le bien-être des employés. La santé physique et mentale de vos employés doit être au centre de vos préoccupations. Ainsi, vous prouvez à vos employés que vous accordez de l’importance à leur travail et à leur santé.