4 erreurs à éviter pour devenir un bon manager
Pour la réussite de votre entreprise, vous devez désigner des chefs d’équipes à la hauteur de vos attentes. Ils doivent posséder certaines qualités, mais également avoir le même état d’esprit que vous et votre entreprise. Ainsi, vous devez avoir la capacité de déceler si la personne choisie pour le poste est la plus compétente. Voici 4 erreurs qu’un bon manager doit, à tout prix, éviter.
Le micro-management
Il est bon de surveiller l’avancement du travail et les méthodes appliquées par les collaborateurs. Toutefois, un bon manager devrait laisser de l’autonomie et montrer qu’il fait preuve de confiance. Avoir son supérieur constamment sur le dos, ne permet pas d’être productif. Au contraire, cela ne provoquera que de l’agacement et freinera de manière considérable les performances de l’entreprise. En d’autres mots, les employés veulent un certain degré de liberté. Ils veulent sentir que leur manager ait confiance en leurs compétences et en leurs capacités à effectuer un travail donné. C’est pourquoi les petits coups d’œil intrusifs, la manipulation et la communication exhaustive envoient le message que le manager ne les soutient pas.
Les règles non précisés
Avez-vous déjà fait l’expérience de travailler pour une entreprise dont le règlement intérieur n’était pas clair? Évidemment, la loi protège les travailleurs en imposant à tout employeur des APE affichages obligatoires. Ces panneaux contiennent des informations permettant d’assurer de bonnes conditions de travail. Les affichages obligatoires comportent également le règlement intérieur. Ainsi, toutes les règles sont mises en évidence pour tous les salariés. Toutefois, certains employeurs et managers préfèrent ne pas remplir leurs devoirs et refusent d’installer les APE exigés par le Code du travail. Dans ce genre de situation, les droits des salariés sont ignorés et les conditions de travail déplorables.
L’incapacité à définir des objectifs
Une mauvaise planification et l’incapacité à définir des objectifs ne font pas du bien à l’équipe. Certains managers ne définissent pas ce qui fait que les travailleurs n’ont aucune idée de comment conduire efficacement et rapidement un projet. Ils ne parviennent pas à hiérarchiser leur travail ni les tâches dans le bon ordre. Lorsque les employés ne voient pas d’évolution positive dans leur travail, ils ont tendance à se démotiver. Résultat ? Ce sont la productivité et les performances de l’entreprise qui en subissent les conséquences.
Un état d’esprit égoïste
Les managers arrogants pensent que s’ils sont à la tête de leurs équipes, c’est parce qu’ils sont plus compétents et plus qualifiés que les autres. Ils n’ont peut-être pas tort, toutefois, cette tendance à montrer leur suprématie ne fera jamais d’eux de bon manager. En effet, à cause de cet état d’esprit, ils pensent avoir les meilleures idées et ne tiennent pas compte des autres avis. Ils utilisent leurs positions pour manipuler leurs subordonnés. De nombreux employés expriment leur angoisse face à des managers arrogants et égoïstes qui ne sont pas aptes à diriger. En d’autres termes, l’ego gonflé leur fait perdre toute perspective et le contact avec les membres de leur équipe. Finalement, le fossé entre les deux parties sera encore plus grand.