Qualité de vie des collaborateurs au travail : comment l’optimiser ?
a qualité de vie des salariés est une priorité pour tout employeur. Pourquoi ? Car l’entreprise ne pourrait pas fonctionner correctement si les collaborateurs ne s’impliquent pas dans leurs missions. La motivation et l’engagement sont les clés de la productivité et de la rentabilité. C’est pourquoi nous vous partageons dans cet article 4 idées permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.
Faire preuve de reconnaissance
En général, plus de la majorité des salariés d’une entreprise ne se sentent pas reconnus au travail. Dans ce cas, l’épanouissement professionnel n’est pas évident. Le salarié a le sentiment que ni son travail ni sa présence n’est apprécié.
Saluer tous les matins, dire « merci », encourager ceux qui éprouvent des difficultés sont de simples gestes permettant de montrer votre reconnaissance. Cela rappelle aux collaborateurs leurs qualités et leurs compétences. Ils sentiront que leur travail est utile à l’entreprise.
Avoir le sens de l’écoute
En tant que chef, vous devez montrer à vos collaborateurs que vous vous souciez d’eux. Vous devez donc prendre le temps de les écouter. Avoir de la considération pour leurs demandes vous permet d’avoir plus de crédibilité aux yeux de vos salariés. Ils auront également plus de respect pour vous, car ils sauront, qu’en plus d’être leur chef, vous êtes une personne sur laquelle ils peuvent compter.
Aussi, en prenant au sérieux leurs souhaits, vous optimisez la productivité de chacun. Par exemple, vous pouvez accorder à ceux qui en ont vraiment besoin un horaire flexible. N’oubliez que vous êtes celui qui établit les horaires de travail. D’ailleurs ces informations doivent être inscrites sur un APE affichage obligatoire que vous pouvez commander sur le site d’APE de Michael Pappo.
Favoriser une meilleure organisation du travail
Une mauvaise organisation du travail au sein de votre équipe peut être une source de plusieurs problèmes dans l’entreprise. Tout d’abord, cela peut entraîner un surplus de travail pour certains, donc des heures supplémentaires. Une mauvaise attribution des tâches engendrera une charge de travail accrue. De ce fait, certains salariés peuvent souffrir d’un déséquilibre entre vie privée et professionnelle.
Pour optimiser l’organisation du travail de votre équipe, vous devez vous poser ces questions :
- Les tâches à accomplir sont-elles bien réparties au sein de votre équipe ?
- Les tâches sont-elles attribuées aux personnes compétentes pour mener à bien leurs missions ?
- Est-ce que tout le monde est au bon poste ? (Repensez la distribution des fonctions)
- Le travail à fournir est-il planifié de manière intelligente ?
Améliorer l’environnement de travail
Si les salariés ne se sentent pas à l’aise sur leur lieu de travail, le taux d’absentéisme dans votre entreprise risque d’augmenter. Pour remédier à cet environnement désagréable, il est nécessaire de rendre visite à vos employés. Est-ce que les outils de travail ou les équipements sont encore fonctionnels ? L’espace de travail convient-il a tout le monde au niveau du confort ou du bruit ? Observez bien le milieu où ils évoluent et imaginez-vous travailler à leur place. Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.