Pourquoi faire passer des entretiens annuels d’évaluation aux collaborateurs ?
Véritable outil traditionnel des Ressources Humaines, l’entretien d’évaluation est pratiqué de manière annuelle. C’est un moyen de faire un point sur le travail réalisé et les résultats obtenus par les salariés, au cours des 12 mois précédents.
Quelle est la finalité d’un entretien annuel d’évaluation ?
L’entretien annuel d’évaluation constitue un outil de communication entre l’employeur et le collaborateur. A part les objectifs chiffrés, il y a d’autres éléments à discuter comme les préoccupations du collaborateur sur son poste, les succès, les faits marquants durant l’année… En clair, l’entretien annuel d’évaluation permet au salarié de dresser une synthèse de l’année écoulée. La réalisation de l’entretien peut passer par un questionnaire interactif abordant le savoir, le savoir-faire et le savoir-vivre du collaborateur.
Un outil de valorisation des salariés
L’entretien annuel d’évaluation est valorisant pour le collaborateur. Effectivement, il bénéficie d’un temps de parole individuel. Egalement, Il peut librement s’exprimer. Aussi, l’entretien annuel permet de révéler ou de rappeler au collaborateur, les nombreuses facettes de son métier. Il donne au collaborateur une vision large et objective de son poste de travail. Quelques étapes permettent de mener efficacement un entretien individuel d’évaluation.
Bien préparer la réunion et informer le salarié
Dans le but de rendre l’entretien annuel d’évaluation très constructif, l’employeur et le salarié doivent bien le préparer. Ainsi, le salarié doit être informé, au préalable, de sa mise en œuvre ainsi que l’heure et la date à laquelle se déroulera l’entretien individuel. De son côté, l’employeur s’attelle à lister les points forts du salarié et ses axes d’amélioration. Aussi, il reprend les objectifs fixés en fin d’année précédente, pour se fixer sur leur réalisation ou non.
Échanger, échange et encore échanger durant l’entretien individuel
Durant l’entretien, l’employeur peut aborder les points qui suivent :
– réalisation du bilan de l’année écoulée. L’employeur fait part des remarques et conclusions sur le travail fourni par le salarié ;
– évaluation des compétences du salarié, pour dégager ses points forts et ses axes d’amélioration ;
– échange sur les difficultés rencontrées, les progressions dans leur résolution et les moyens mis en œuvre ;
– définition des nouveaux objectifs pour l’année à venir. Aussi, il est devenu courant, lors de l’entretien annuel d’évaluation, que le salarié profite de l’occasion pour demander certains avantages.
Etablir un compte-rendu de l’entretien au salarié
Après l’entretien annuel d’évaluation, l’employeur transmet un compte-rendu écrit au salarié. Si l’employeur remet un écrit au salarié, ce dernier est libre de le signer ou non. Le compte-rendu comporte une synthèse des échanges effectués et des actions à mettre en place, surtout celles prévues dans la conclusion de l’entretien professionnel.
Prise en compte de l’évaluation dans la gestion des ressources humaines
Pour que l’entretien annuel d’évaluation soit productif, les ressources humaines doivent en tenir compte. En effet, il est possible de faire évoluer un salarié sur un poste auquel il aspire ou celui qui est plus en adéquation avec ses compétences. En effet, la stabilité du personnel constitue un paramètre important pour garantir la productivité et la pérennité d’une entreprise.