Motivation des salariés : l’élection de l’employé du mois est-elle une bonne idée ?
Dans une entreprise, les employés ont un besoin flagrant d’avoir plus de responsabilités. Ils veulent se sentir reconnu pour le travail fourni et leur engagement dans chaque projet. Pour conserver vos talents et les fidéliser, il est important d’adopter une communication positive. Dans le monde du management, plusieurs approches peuvent vous aider. Parmi celles-ci existe l’élection d’employé du mois. Toutefois, cette pratique est aujourd’hui moins utilisée. Pourquoi ? Nos réponses.
Comment procéder à l’élection du meilleur employé du mois ?
Élire l’employé du mois n’est pas une décision anodine. Votre rôle en tant que chef d’entreprise est de déterminer les critères permettant de mesurer l’efficacité de vos employés. Ces indicateurs devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps.
Vous devez également bien expliquer à vos salariés le fonctionnement de l’élection. Pour les aider à mieux comprendre les critères, vous pouvez afficher les informations sur le sujet. Vous pouvez mettre en évidence ces renseignements tout comme les affichages obligatoires en entreprise.
En effet, vous pouvez installer le panneau contenant les conditions de l’élection de l’employé du mois près de l’APE du règlement intérieur ou à proximité du panneau unique de l’APE affichage obligatoire. Ainsi, vous démontrez à vos collaborateurs que le processus est totalement transparent.
Élection de l’employé du mois : les avantages
L’élection de l’employé du mois est un concept consistant à récompenser un salarié du fait de ses résultats au cours du mois précédent. L’objectif principal étant d’optimiser la motivation des employés de l’entreprise. L’organisation de cette élection permet également de :
- Augmenter de manière conséquente la productivité,
- Favoriser l’engagement des employés,
- Augmenter l’épanouissement des salariés,
- Réduire significativement les erreurs (minimes ou graves),
- Améliorer le service et la relation client,
- Augmenter les ventes,
- Diminuer les absences ou les arrêts de travail.
Élection de l’employé du mois : les inconvénients
Malgré tous les atouts de l’organisation de l’employé du mois, Il existe tout de même quelques inconvénients. Ce type de stratégie peuvent faire ressentir aux autres employés une certaine dévalue de leur travail. Ils ne se sentiront pas assez reconnus par les managers et le chef d’entreprise. En effet, pour obtenir un résultat concluant sur un projet, le travail d’équipe et l’effort de plusieurs collaborateurs sont nécessaires. Alors, pourquoi ne prendre en compte que le résultat d’un seul employé ? Si vous adoptez l’élection de l’employé du mois dans votre entreprise, vous risquez d’en démotiver certains.
Aussi, l’organisation de ce type d’élection peut amener à la diminution de la cohésion d’équipe. L’esprit de compétition est en effet élevé et risque de créer une rivalité malsaine entre les membres d’une équipe. Or votre but est d’augmenter la motivation de chacun tout en assurant d’améliorer la performance de l’entreprise.
Pourtant, la compétition et la rivalité entre les collaborateurs peuvent impacter négativement sur la satisfaction client. À titre d’exemple, pour une société commerciale, les résultats dépendent des ventes effectuées. Elles peuvent fixer des objectifs élevés en termes de ventes. Les commerciaux peuvent utiliser des stratégies peu orthodoxes pour forcer les clients à souscrire. Ce qui a pour conséquence de dégrader l’image de l’entreprise.