Lutter contre le stress au travail
Le stress au travail a des conséquences importantes sur la santé allant de réactions bénignes comme des rhumes à des maladies plus graves (maladies cardiaques et le syndrome métabolique). Le stress au travail est courant et il est difficile de trouver un emploi peu stressant. C’est pourquoi nous vous faisons découvrir quelques stratégies d’adaptation efficaces pour réduire le stress sur le lieu de travail.
Commencez votre journée du bon pied
Souvent, beaucoup de salariés arrivent déjà stressés au bureau même avant d’attaquer la journée de travail. Bien évidemment, dans cet état d’esprit, vous serez bien plus réactif au déclencheur de stress.
C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant de commencer la journée de la bonne manière. SI vous avez plusieurs enfants, il serait préférable de préparer la veille quelques points. Pensez également à adopter une attitude positive, cela vous aidera à faire dissiper le stress de votre travail plus facilement.
Soyez clair sur les exigences
Le manque de clarté des exigences imposées aux employés est un facteur d’épuisement professionnel. En effet, si vous ne savez pas précisément ce qu’on attend de vous, cela risque de vous stresser rapidement.
En tant qu’employeur, il est nécessaire de donner des règles et des demandes précises. Les APE peuvent vous aider à communiquer les informations importantes telles que l’APE affichage obligatoire du règlement intérieur. Vous pouvez aussi utiliser différents moyens de communication interne pour communiquer d’autres informations. En général, il s’agit des renseignements non soumis à l’affichage obligatoire. Vous serez aussi amené à communiquer l’objectif de l’entreprise, qui doit devenir un objectif commun pour tous.
De cette manière les employés sauront que leurs comportements et leur travail sont satisfaisants. Si vous ne donnez par de directives et de règles claires, il se peut qu’un collaborateur demande de discuter de ce sujet avec vous.
Évitez les conflits
Les conflits au travail peuvent nuire à votre santé physique et émotionnelle. Voici quelques conseils pour éviter au possible les conflits au travail :
- ne faites pas de commérages,
- ne partagez pas vos opinions personnelles sur la religion et la politique,
- évitez le mauvais humour de bureau.
Mettez-vous à l’aise
Cela peut être étonnant mais l’inconfort physique est également un facteur de stress. Cela est souvent lié à l’endroit où vous effectuez la plupart de vos tâches quotidiennes. Vous pouvez rapidement être stressé si vous êtes assis dans une chaise inconfortable. Parfois, même de petits détails comme le bruit d’ambiance au bureau peuvent provoquer un sentiment de frustration de faible intensité. D’ailleurs, certains employeurs misent sur le bien-être au travail pour une meilleure productivité. Aussi, vous pouvez réorganiser votre bureau et faire ce que vous pouvez pour créer un espace de travail confortable et agréable.
Evitez le multitâche
Le multitâche était autrefois considéré comme un moyen fantastique de maximiser son temps et d’en faire plus dans une journée. Cependant, les gens ont fini par se rendre compte que s’ils avaient un téléphone à l’oreille et faisaient des calculs en même temps, leur vitesse et leur précision en souffraient souvent. Le fait de diviser son attention donne une certaine sensation de « frayeur » qui ne convient pas à la plupart des gens. Organisez-vous afin de réaliser une tâche à la fois dans un temps bien réparti.