L’homophobie sur le lieu de travail
En France, tout le monde a le droit d’être traité en pleine égalité. D’après la Charte des droits et libertés, ce droit est appliqué sans exclusion ni distinction basée sur l’orientation sexuelle ou le sexe. Cette règle s’applique également sur le lieu de travail. Ainsi, chaque salarié doit évoluer dans un environnement où le harcèlement et les violences envers une minorité ou une communauté n’existent pas. Focus sur les mesures mises en place par l’entreprise pour lutter contre l’homophobie sur le lieu de travail.
Discrimination et harcèlement : qu’est-ce que c’est ?
Une discrimination est définie par la réunion de trois éléments :
- un traitement défavorable envers un groupe de personnes (ou une personne) ;
- en raison des origines, d’un handicap, du sexe, ou d’autres critères définis par la loi ;
- dans un domaine prévu par la loi tel que le milieu professionnel.
Le harcèlement peut être sous forme de violences. Ces dernières sont sévèrement punies par la loi. En effet, c’est un cas de circonstance aggravante, surtout si elles sont accompagnées d’une intention (antisémite, raciste, homophobe, etc.).
Le harcèlement peut également être sous forme de propos haineux. Ce genre de propos racistes, homophobes, etc. sont punis par la loi, car ils sont souvent considérés comme une incitation à la violence ou à la haine.
La prévention contre l’homophobie dans l’entreprise
Tout employeur est de prendre les moyens nécessaire et raisonnable pour prévenir le harcèlement psychologique que pourrait subir un salarié. Selon le Code du travail, le chef d’établissement doit s’assurer de porter à la connaissance de ses collaborateurs les textes de loi concernant le harcèlement et la discrimination. Ces renseignements font partie des informations importantes qui doivent être diffusées par tout moyen ou par voie d’affichage obligatoire. L’employeur doit également communiquer via un APE affichage obligatoire le numéro d’accueil téléphonique contre le harcèlement ou discrimination sur son orientation sexuelle. Ce service permettra à la victime de connaitre les mesures à prendre et le contact des personnes qui pourront l’aider.
L’employeur peut facilement obtenir un panneau d’affichage contenant les informations obligatoires en entreprise. Pour cela, il peut tout simplement consulter le site APE de Michael Pappo pour passer commande.
L’employeur se doit d’intervenir en cas de harcèlement moral envers un de ses employés. Il est dans l’obligation de trouver des moyens pour y mettre fin, toutefois ses actions peuvent ne pas garantir de résultat.
Les engagements du ministère contre l’homophobie au travail
Depuis 2015, le ministère s’est engagé à sensibiliser les entreprises à lutter contre l’homophobie au travail. Ces engagements spécifiques ont été pris afin d’offrir à tous les salariés un environnement sain et sûr. Ils constituent également un fort pilier pour la politique de prévention des actes discriminatoires contre la communauté LGBT dans le cadre professionnel.
Par l’application de ces engagements, le ministère devient un exemple pour les entreprises qui souhaitent offrir un climat de travail respectueux pour leurs collaborateurs. Ainsi, le ministère s’est engagé de manière explicite à agir en faveur de l’égalité des droits de toute personne, et ce, quelle que soit son orientation sexuelle. Il s’engage également à lutter contre les discriminations et harcèlements liés à l’identité de genre, et contre le personnel lesbien, gay, bi et trans ou LGBT.