L’affichage pour la lutte contre le Covid-19 et les informations obligatoires en entreprise
Quelle que soit la taille ou l’activité d’une entreprise, le chef d’établissement est soumis à une obligation d’affichage. En effet, certaines informations doivent être portées à la connaissance de tous les employés. Pour ce faire, ces documents doivent être visibles dans les espaces communs du lieu de travail. En matière d’affichage obligatoire, certaines règles ont changé avec la présence de la crise sanitaire. En effet, le Covid-19 a fortement impacté les deux dernières années. Voici ce que vous devez savoir sur l’affichage sur le coronavirus dans l’entreprise.
L’affichage concernant le Covid-19
Les informations sur le coronavirus ne font pas partie des affichages obligatoires en entreprise. Toutefois, après les différents confinements, ces informations doivent légalement être communiquées aux salariés. Il est donc aujourd’hui fortement conseillé d’apposer un affichage sur le Covid-19 en entreprise. L’employeur est tenu d’informer ses salariés des gestes barrières ainsi que des mesures de sécurité pour lutter contre la propagation du virus.
Cet affichage doit porter un message de prévention et comporte des consignes sanitaires en cas de contamination. Il n’est pas obligatoire dans l’entreprise, mais il reste judicieux de l’installer dans les locaux de l’établissement.
Le panneau d’affichage sur le Covid-19 comporte :
L’affichage des gestes barrières
Pour limiter la propagation du virus, les salariés doivent être informés des gestes de sécurité sanitaire suivants :
- Porter un masque (chirurgical ou tissu catégorie 1),
- Distance sociale (2 mètres),
- Se laver les mains de manière régulière,
- Tousser et éternuer dans son coude,
- Utiliser un mouchoir à usage unique,
- Éviter tous les contacts directs avec les autres (se serrer la main, etc.),
- Aérer les pièces 10mn toutes les heures.
L’affichage des symptômes
Pour que la lutte contre le Covid-19 soit efficace, il faudra réagir rapidement en cas de contamination. Il est donc important de pouvoir reconnaître les symptômes les plus fréquents :
- Sensation de nez bouché ou obstruction nasale,
- Toux,
- Forte fatigue
- Douleurs musculaires
- Perte du goût et/ou de l’odorat
- Maux de gorge
- Fièvre
L’affichage des mesures de sécurité sanitaire
Sur leur lieu de travail, les salariés doivent respecter certaines mesures de sécurité sanitaire. Ainsi, ils doivent savoir :
- quand le port de masque est obligatoire,
- comment correctement respecter la distanciation sociale sur le lieu de travail,
- que faire en cas de contamination d’un salarié,
- comment procéder au nettoyage du lieu de travail.
L’affichage de désinfection des mains
Ce support contient la procédure pour correctement se laver les mains. Il décrit en image et en détails toutes les étapes à suivre pour un lavage efficace avec du savon et de l’eau. Il y est aussi inscrit la manière d’appliquer du gel hydroalcoolique.
Les informations obligatoires en entreprise
Mis à part les informations relatives au Covid-19, il existe au total plus de 20 documents que l’employeur doit communiquer à son personnel. Certaines de ses informations sont soumises à l’APE affichage obligatoire en entreprise.
Cette obligation d’affichage est prévue par le Code du travail. Elle consiste à communiquer par voie d’affichage toutes les informations en rapport aux droits et aux règles applicables des salariés. En 2022 ces informations sont relatives à (aux) :
- la médecine du travail,
- l’inspection du travail,
- services de secours d’urgence,
- horaires de travail,
- l’interdiction de fumer,
- l’interdiction de vapoter,
- consignes de sécurité incendie,
- l’avertissement de zone de danger,
- services d’accueil téléphonique,
- panneaux syndicaux,
- l’accès au document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour l’obtention de son panneau d’affichage obligatoire, une entreprise peut contacter un site spécialisé tel qu’APE Pappo. Ce professionnel met à votre disposition un modèle unique pour rester dans la conformité des législations en vigueur.