La pertinence de la sollicitation d’une agence de recrutement
Bien recruter est chronophage et requiert une certaine expertise. Le processus de recrutement est long. Or, le temps pour une entreprise, c’est de l’argent. Entrent en jeu les agences de recrutement.
Les tâches de l’agence de recrutement
Une agence ou un cabinet de recrutement désigne une structure composée de plusieurs consultants. Ils jouent un rôle de conseil pour une entreprise, sur sa stratégie de recrutement. Plus simplement, l’agence a pour objectif d’aider les entreprises tout au long de leur démarche de recrutement. Les compétences de celle-ci concernent l’aide à la définition du poste, le conseil, en passant par la définition du profil recherché, jusqu’à la présentation du candidat final correspondant. En facilitant la recherche des candidats, le cabinet de recrutement à un rôle d’intermédiaire. Il soutient la fonction des ressources humaines.
Les étapes clés du recrutement par une agence de recrutement
Le recrutement commence par le diagnostic des besoins de l’entreprise. L’agence de recrutement intervient en conseillant sur ce point, notamment sur la définition du poste, du profil, de la rémunération. Ensuite, il y a la phase de sourcing, soit la phase de recherche. C’est la présélection des candidats. Aussi, l’agence se charge de rédiger l’offre et de la mettre sur les bonnes plateformes, pour toucher la cible souhaitée.
Ensuite, il y a la phase des entretiens. C’est la phase de sélection où un consultant de l’agence de recrutement se charge de vérifier que des candidatures correspondent effectivement aux critères définis. Ainsi, il analyse le parcours professionnel du candidat, ses motivations, lui fait passer un test de personnalité. Cette étape de validation détermine si le postulant sera présenté à l’entreprise ou non. Enfin, il y a la présentation des candidats à l’entreprise, suivi de l’entretien et la prise de décision, la plus objective possible.
L’agence de recrutement, la garantie de dénicher de bons profils
Quand une entreprise fait appel à une agence de recrutement, le premier avantage dont l’entreprise bénéficie réside dans la base de CV qu’elle met à disposition. Dans la pratique, la majorité des agences disposent d’une base de données interne rassemblant une multitude de candidats en recherche d’emploi. Aussi, l’agence de recrutement prend en charge la recherche de bons profils pour répondre aux besoins de l’entreprise. Elle effectue également une présélection afin de présenter une liste définitive de candidats potentiels.
Un gain de temps et de productivité
En faisant appel à un cabinet de recrutement, l’entreprise ne bénéficie pas seulement d’une base de candidats étoffée. L’agence de recrutement aide aussi à gagner du temps à chaque étape du processus de recrutement. De cette manière, l’entreprise délègue non seulement la recherche de candidats, mais un certain nombre de formalités administratives. L’entreprise peut même charger l’agence de mener les entretiens d’embauche, dans ses locaux ou ceux de l’entreprise. Aussi, un cabinet de recrutement aidera à rentabiliser l’embauche de nouveaux talents, en simplifiant et en réduisant la durée du processus.
L’accompagnement durant la période d’intégration
Généralement, la période d’intégration d’un nouveau collaborateur est négligée. Cependant, cette étape fait entièrement partie du processus de recrutement. Une bonne intégration commence par des outils de traitement prêts : ordinateur, fournitures, badges et accès… Egalement, il faut aider le nouveau salarié à s’intégrer dans son équipe et à prendre en main son poste. Le cabinet de recrutement restera en contact avec lui, jusqu’à la validation de sa période d’essai. A ce titre, l’objectif de l’agence de recrutement et de l’employeur reste le même : la réussite du processus de recrutement.