Comprendre et développer le sentiment d’appartenance des salariés au sein d’une entreprise
Le sentiment d’appartenance d’un collaborateur serait ce sentiment d’être épanoui dans le cadre social professionnel. Il figure comme un enjeu de taille pour chaque entreprise. Ainsi, même si les conditions de travail ne cessent d’évoluer, plusieurs sont les actions à mettre en place pour développer ce sentiment chez chacun des collaborateurs.
Comprendre le sentiment d’appartenance
Le sentiment d’appartenance est également appelé fierté d’appartenance. Pour un salarié, c’est de se sentir faire partie de l’entreprise.
C’est une notion essentielle à l’épanouissement personnel tant dans la vie privée, la vie sociale que la vie professionnelle. Il s’agit d’une notion psychologique établissant un lien d’affection entre le salarié et l’entreprise. Le sentiment d’appartenance se construit peu à peu, par le partage d’une même réalité, d’une même valeur, voire de mêmes objectifs. Il a de bons impacts sur la vie du salarié pour qu’il éprouve un réel plaisir de venir travailler, une grande motivation, une implication… Le sentiment d’appartenance aide à se forger une identité, poussant à donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d’une entreprise. Aussi, il est accompagné par la communication, l’adhésion, l’identification et l’implication du collaborateur dans l’entreprise. D’autres facteurs entrent en jeu comme la confiance, la reconnaissance et le respect. C’est un collaborateur qui s’identifie à une entreprise, adhère à ses valeurs, à ses initiatives ainsi qu’à l’image qu’elle renvoie.
Le turn-over, étroitement lié au sentiment d’appartenance
Plusieurs sont les raisons qui poussent un collaborateur à quitter une entreprise. Les plus évidentes sont le stress au travail, le burn-out, les troubles psychosociaux, l’envie « d’ailleurs »… Il faut savoir qu’un turn-over coûte cher pour une entreprise. En effet, celle-ci a engagé du temps et de l’argent, dans le but d’attirer et de conserver des candidats à des postes stratégiques. Aussi, un employeur a tout intérêt à travailler un management favorisant l’émergence du sentiment d’appartenance. De cette manière, le collaborateur sera animé d’une ambition donnant du sens et de la perspective.
Le sentiment d’appartenance, un facteur de performance pour l’entreprise
Plusieurs sont les bénéfices apportés à l’entreprise via le sentiment d’appartenance de ses salariés :
– un intérêt accru pour l’entreprise ;
– un plus grand engagement dans les missions confiées ;
– une nette attractivité de la marque de l’employeur ;
– des salariés devenus ambassadeurs de la marque employeur ; – la réduction de l’absentéisme et du turnover pour faire place à la motivation, l’estime de soi…
Les leviers du sentiment d’appartenance
Quelques facteurs permettent de construire ou de renforcer le sentiment d’appartenance chez les salariés, notamment :
– la qualité et le mode d’intégration des nouveaux collaborateurs, dès leur embauche ;
– un management focalisé sur la confiance ;
– une solidarité bien ancrée ;
– des valeurs respectées de manière concrète à tous les niveaux ;
– une visibilité transparente sur les réalisations, les succès, le savoir-faire ;
– une bonne pratique du partage d’information, de compétences et de connaissances ;
– une culture de la sincérité ; – une culture de la responsabilité.
Le mot de la fin
Le sentiment d’appartenance ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il se construit dans le temps. Au vu de ses différents avantages, toute entreprise a intérêt à l’instaurer ou à le renforcer.