Comment sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre le tabagisme ?

Comment sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre le tabagisme ?

avril 25, 2022 Non Par Sarah Huriez

Le saviez-vous ? Le fait de fumer ne procure aucun effet déstressant. En réalité, c’est le manque calmé par la nicotine qui donne cette impression. En effet, le tabac est catégorisé comme un excitant pouvant accélérer le rythme cardiaque. Le tabagisme passif sur le lieu de travail est aussi un réel fléau, autant pour les employés que pour l’employeur. C’est pourquoi nous vous aidons à sensibiliser vos collaborateurs à lutter contre le tabagisme dans l’entreprise.

Ce que la loi prévoit contre le tabagisme au travail

Depuis l’application de la loi du 10 janvier 1991, il est totalement interdit de fumer sur le lieu de travail et dans tous les lieux publics. Toutefois, l’employeur peut mettre en place dans les locaux de l’entreprise des zones ou espaces dédiés aux fumeurs. Aussi, un affichage obligatoire doit être installé dans les locaux pour rappeler le principe de l’interdiction. Ces APE affichages obligatoires précisent également les emplacements réservés aux employés fumeurs.

Le Code du travail exige de l’employeur d’installer ces signalétiques afin de rappeler l’interdiction de fumer dans les locaux où un risque d’incendie peut être possible. Pour mieux sensibiliser vos salariés, vous pouvez commander plusieurs affichages d’interdiction de fumer sur le site d’APE. C’est une société expérimentée en matière de panneau ou de support pour les informations obligatoires.

Comment procéder pour sensibiliser vos salariés ?

Pour atteindre votre objectif vous devez informer vos salariés sur tout ce concerne la consommation de tabac. Pour commencer, voici quelques chiffres :

  • re cause de mortalité en France.
  • 90 % de la cause du cancer du poumon
  • Cause plus de 200 morts par jour
  • 1 cigarette en moins offre 11 minutes de vie supplémentaire.

Vous devez également parler des effets négatifs du tabagisme sur le lieu de travail. En effet, fumer est extrêmement nocif pour soi-même, mais également pour ses collègues. La consommation de tabac n’est pas geste anodin. 

Pour le salarié fumeurs, le tabac provoque des dégâts pour leur santé et peut être la source de divers cancers (cancer des poumons, cancer de la gorge, etc.), les maladies cardio-vasculaires ou encore la bronchite chronique. 

Pour les collègues non-fumeurs, le tabagisme leur fait inhaler involontairement la fumée qui se dégage des fumeurs. Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes non-fumeurs sont exposées au tabagisme passif sont mortes. En effet, la fumée de tabac contient différentes substances chimiques très nocives.

Quelles sont les méthodes pour lutter contre le tabagisme au travail ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre soin de votre personnel. Ce devoir permet aussi d’améliorer la qualité de vie au travail. C’est pourquoi les entreprises veulent lutter contre le tabagisme au travail. Si vous faites partie de ceux qui veulent sensibiliser et lutter contre le tabagisme dans votre entreprise, vous pouvez mettre en place plusieurs actions :

  • Créer une culture de rentabilisation,
  • Evaluer la volonté du personnel pour arrêter de fumer,
  • Elaborer un programme de sevrage tabagique,
  • Autoriser des pauses cigarette à l’extérieur de l’entreprise,
  • Mettre en place une stratégie en termes de communication pour inciter les collaborateurs.