Comment déterminer l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise ?
Pour optimiser l’engagement de vos collaborateurs, vous devez tout d’abord connaître où vous en êtes sur ce point. En d’autres termes, il faut commencer par déterminer l’engagement au travail. Posez-vous donc la question : « est-ce que mes employés sont-très, moyennement ou peu engagés ? Pour répondre à votre préoccupation, voici 3 indicateurs à connaître.
Les abonnés absents
On parle d’absence lorsque l’employé décide de prendre des congés fréquents. Il peut aussi s’agir d’absence injustifiée ou du non-respect des droits de repos. Il faut savoir que chaque entreprise a sa propre organisation du repos hebdomadaire et des départs en congé. D’ailleurs, l’employeur doit installer dans ses locaux un APE affichage obligatoire sur le repos hebdomadaire. Il en va de même pour les autres informations sur l’organisation du travail. Ce type d’affichage obligatoire peut facilement être obtenu via le site de Michael Pappo.
L’absentéisme est une préoccupation bien connue des responsables du personnel. C’est un indicateur très suivi, car il révèle le niveau de mal-être des collaborateurs au travail. Il peut également exposer certains dysfonctionnements dans l’entreprise.
En calculant le taux d’absentéisme dans votre société, vous pourrez déterminer le désengagement de certains de vos employés. Le taux d’absentéisme peut être calculé grâce à une formule simple. Il suffit de diviser le nombre de salariés absents sur ceux présents sur une période donnée. Souvent, la cause des absences est le mal-être des collaborateurs.
Le turnover, est-ce que c’est grave ?
Que signifie le turnover(ou turn-over) pour une entreprise ? En réalité, le taux de turnover indique la fréquence de renouvèlement du personnel. Cependant, l’interprétation de ce taux demande une analyse minutieuse du contexte des départs.
Si vous avez un taux de turnover de 100%, cela signifie que toute votre équipe a déjà été remplacée sur l’année. Ce genre de constat peut être causé par plusieurs raisons. Il s’agit souvent des mauvaises conditions de travail, un climat social pouvant provoquant un environnement malsain, etc. Un taux de 0%, par contre prouve qu’aucun renouvèlement n’a été effectué au niveau du personnel. Cet indicateur peut témoigner de l’attractivité de votre entreprise. Il permet également de démontrer votre capacité à retenir vos talents.
L’Employee Net Promoter Score (ENPS)
L’ENPS permet de mesurer l’engagement des collaborateurs. Plusieurs études démontrent que la qualité de vie sur le lieu de travail peut créer des équipes engagées. Cette motivation permet de générer une productivité et des résultats positifs. Pour déterminer l’attractivité de l’entreprise, posez-vous une question : « Est-ce que je recommandais à une de mes connaissances de travailler dans ma société ? ».
Cette mesure est facile à utiliser. En effet, les chiffres sont administrables et peuvent rapidement être analysés. L’ENPS est donc un indicateur de la performance de l’entreprise. Il informe sur un fait, mais n’en donne pas réellement les causes. Il permet d’identifier l’existence d’un problème. Toutefois, c’est le rôle du dirigeant de trouver les meilleures solutions. L’ENPS vous sert de point de départ pour mesurer l’engagement de vos collaborateurs. En tant que dirigeant, vous pouvez utiliser cet indicateur pour appuyer vos outils de management.