Chef d’entreprise : le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Des études ont démontré que travailler plus de 10 heures successif tous les jours sur une période de 50 jours augmente le risque de faire un AVC. De ce fait, que ce soit pour votre bien de chef d’entreprise ou pour vos salariés, les journées de travail denses sont déconseillées. La santé et le bien-être au travail sont importants au niveau professionnel et personnel. Pourtant, la majorité des salariés français révèlent aujourd’hui avoir une trop grande charge de travail. Beaucoup se sentent fatigués et en manque d’équilibre entre vie de famille, sociale et professionnelle. Voici quelques solutions à envisager pour lutter contre ce phénomène et aider vos salariés.
Garantir des horaires de travail plus flexible
En tant qu’employeur, vous êtes le garant des horaires de travail dans votre entreprise. D’ailleurs, vous devez installer des APE affichages obligatoires contenant ces informations dans vos locaux. En effet, la loi prévoit des sanctions sévères en ce qui concerne le défaut d’affichage obligatoire. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site d’APE Pappo et passer commande.
Ainsi, si les salariés ont des difficultés face aux horaires de travail, ils peuvent compter sur leur chef pour garantir une certaine flexibilité afin de favoriser l’équilibre vie privée/professionnelle. Votre rôle de dirigeant est d’accompagner vos collaborateurs dans leur gestion du temps.
Envisager le télétravail ou des horaires partiels
Pour un meilleur équilibre vie privée-professionnelle, le mot d’ordre est donc la flexibilité des horaires. L’une des solutions les plus réputées depuis les confinements est l’instauration du télétravail. Pour certains, cela peut être tous les jours en télétravail. Toutefois, si en tant qu’employeur cela ne vous convient pas, il existe le télétravail partiel. Ces deux modes de travail font partie des meilleurs moyens de concilier vie privée et obligations professionnelles. De plus, le télétravail permet aux salariés de perdre beaucoup moins de temps dans les transports.
Bien-être des salariés : encourager les activités en dehors du travail
Certaines entreprises offrent à leurs salariés un budget chaque mois pour réaliser des activités en dehors du travail. Ainsi, ils peuvent s’abonner dans une salle de gym, choisir des soins pour le bien-être. Cette initiative de la société permet à la fois de préserver la santé physique et morale des salariés. Cela les encourager également à profiter de leur vie sociale et privée. Ce type de solution permet donc à l’entreprise de favoriser un meilleur équilibre entre le travail et les moments en famille ou entre amis.
Être à l’écoute des besoins des salariés
Pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il existe plusieurs conditions à réunir. Ces dernières peuvent différer d’un salarié à l’autre, car les difficultés et soucis personnels ne sont pas les mêmes.
C’est pourquoi l’écoute est un outil efficace pour le manager ou l’employeur. Laissez vos salariés s’exprimer sur leurs contraintes pour trouver un équilibre. S’agit-il de soucis au niveau des horaires ? Est-ce un surplus de travail ou une mauvaise distribution des tâches ? Est-ce que ce sont les équipements qui empêchent de travailler correctement et entraînent un retard ? Accordez de l’importance à ces problématiques et proposez par exemple d’ouvrir une permanence hebdomadaire. Cela vous permettra d’accueillir des idées et d’émettre des solutions individualisées.