7 erreurs fréquentes des jeunes chefs

7 erreurs fréquentes des jeunes chefs

avril 3, 2022 Non Par Sarah Huriez

Souvent, par manque d’expérience, les jeunes dirigeants  d’entreprise font des erreurs. Ces derniers peuvent être anodins, mais dans certains cas ils mettent en péril l’activité de la société. Pour vous lancer sereinement dans votre business et le mener à la réussite, nous vous dévoilons les erreurs à éviter.

L’incapacité à déléguer

C’est une erreur typique de tous les jeunes entrepreneurs. Souvent, la peur qu’une tâche ne soit pas réaliser correctement devance la confiance. Penser que vos collaborateurs ne sont pas capables est justement la chose à éviter.

Ce sont des défis bénéfiques non seulement pour  vos collaborateurs, mais aussi pour vous. Vos salariés auront l’opportunité d’avoir de plus grandes responsabilités. De votre côté, vous gagnerez en crédibilité et respect. Toutefois, vous devez garder le dialogue afin d’avoir un certain contrôle sur le projet. 

Vouloir être « cool » et devenir laxiste

Il est important de garder une image autoritaire. Une entreprise ne peut pas fonctionner sans règle. C’est pourquoi vous devez établir un règlement intérieur et vous y tenir. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas une personne tolérante. Il faut savoir analyser chaque situation et prendre les sanctions qui conviennent. 

Du coup, mettez en évidence votre règlement intérieur dans les locaux via des APE affichages obligatoires. Pour cela, il vous suffit de commander votre panneau d’affichage obligatoire sur le site d’APE de Michael Pappo.

Offrir des formations incomplètes

Ce qui permet à l’entreprise d’évoluer est de permettre à ses collaborateurs d’en faire de même. Pourtant, de nombreux  jeunes chefs d’entreprise considèrent qu’une formation de quelques semaines suffit. Apprendre les bases est déjà un début et il est judicieux de continuer le processus.

En effet, les méthodes de travail sont en perpétuelle évolution. C’est pourquoi des formations continues sont indispensables. Vous permettez ainsi à vos collaborateurs de saisir de nouvelles opportunités.

Faire des recrutements non réfléchis

Les jeunes chefs d’entreprise doivent respecter des délais. Du coup, ils embauchent le premier venu, et ce, même si leurs profils ne correspondent pas à vos attentes. C’est une grande erreur d’embaucher un candidat n’ayant pas les compétences requises pour assurer son poste. 

Si le recrutement n’est pas votre point fort, vous pouvez vous faire aider. Il existe des agences spécialisées dans le domaine. Cette méthode vous fera à la fois libérer de votre temps pour exécuter d’autres tâches, mais vous pourrez aussi recruter le candidat parfait. 

Nier le déséquilibre vie professionnelle-vie privée

En tant que jeune chef d’entreprise, votre temps est souvent consacré à l’évolution de votre activité. C’est une des raisons pour laquelle vous délaisser votre famille ou vos loisirs. En effet, ces moments de votre vie privée seront plus rares, surtout au démarrage de votre business.

Il ne s’agit pas de devenir un bourreau de travail. il faudra comprendre que pour la réussite de votre entreprise, il est nécessaire de faire quelques sacrifices. Ce n’est qu’une fois que vous aurez pris conscience de cela, que vous pourrez y remédier. Vous devez donc vous organiser et penser à vos priorités.