Sécurité au travail et les affichages obligatoires
Sur le lieu de travail, l’employeur a l’obligation d’installer des signalisations de sécurité. Elles permettent de communiquer à tous les salariés des informations simples et claires face à certains risques professionnels. Les panneaux de signalisation se déclinent souvent sous la forme d’instructions ou encore de consignes à suivre.
Comment est encadré le panneau de signalisation en cas d’incendie?
Selon l’arrêté du4 novembre 1993 du Code du travail, le chef d’établissement a pour obligation de respecter le cahier des charges de la règlementation. Ainsi, la norme EN ISO 7010 est introduite en 2003 avec une mise à jour effectuée en 2012. Cette norme permet d’harmoniser tous les graphiques ainsi que toutes les couleurs des pictogrammes de sécurité.
Il existe plusieurs pictogrammes de sécurité au travail pour la prévention contre l’incendie. Ils sont caractérisés par leurs formes carrées. L’instruction est de couleur blanche sur un fond rouge.
Ces signalisations sont mises en place afin que l’évacuation en cas d’incendie puisse être le plus rapide possible. Voici les pictogrammes de sécurité incendie :
- Lance incendie
- Échelle
- Extincteur
- Téléphone pour la lutte contre l’incendie
- Direction à suivre pour rejoindre l’issue de secours ou la sortie la plus proche (vers la gauche, vers la droite, etc.)
Les autres informations obligatoires à afficher dans une entreprise
En ce qui concerne l’affichage obligatoire, en plus des consignes en cas d’incendie, l’employeur doit diffuser les informations suivantes :
– L’interdiction de vapoter ou de consommer du tabac dans les locaux de la société.
– Les coordonnées permettant de joindre la médecine du travail.
– Les numéros d’appel pour contacter les différents services de secours (SAMU, pompiers, etc.)
– Les textes mentionnant la lutte contre la discrimination à l’embauche qui seront visibles à la porte de la salle d’entretien.
– Les heures de travail et la durée des pauses ainsi que les jours de repos hebdomadaire si le dimanche n’est pas accordé.
– Les communications syndicales pour les entreprises de plus de 10 employés.
– Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et autres coordonnés permettant de saisir l’inspecteur du travail compétent.
– Le document unique d’évaluation des risques professionnels, qui doit continuellement être mis à jour et accompagner les consignes de sécurité.
– Les textes de loi concernant sur l’égalité salariale entre les deux sexes ainsi que l’égalité professionnelle en milieu professionnel.
– Les signalisations indiquant une zone de danger.
– Comme mentionné auparavant, les consignes de sécurité en cas d’incendie doit figurer dans le panneau d’APE affichage obligatoire.
– L’article du Code pénal inhérent au harcèlement moral ;
Il est fortement recommandé d’afficher les mesures de sécurité pour la lutte contre la Covid-19.
Afin de mettre en place des affichages suivant les normes, vous pouvez contacter la société APE Pappo. Cette entreprise est spécialisée dans la production de panneau d’affichage obligatoire unique, plastifié et de qualité. Pour faciliter la diffusion des informations obligatoires en entreprise, choisissez la solution la plus facile. Passez commande en un clic, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de la société.