Quels types de sport mettre en place dans une entreprise ?
La pratique du sport est un facteur de bien-être pour les salariés. Elle représente également une source de plusieurs avantages pour les entreprises. En effet, la pratique du sport est une action positive pour les deux parties. Tour d’horizon sur le sujet.
Les avantages de la pratique du sport en entreprise
Mettre en place des séances de sport en entreprise procure un grand nombre d’avantages. Pour vos collaborateurs, il s’agira de pouvoir effectuer une activité physique régulière. En effet, la pratique du sport est connue pour ses bienfaits sur la santé. Toutefois, le temps d’en faire peut manquer à cause du rythme effréné du quotidien. En donnant l’occasion à vos salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail, vous participez à leur bien-être.
De votre côté, en tant que chef d’entreprise, développer le bien-être des salariés est un réel atout significatif. En effet, c’est un élément clé qui influe positivement sur la productivité et la motivation des employés. Ainsi, ils seront en meilleure santé, moins souvent malades et donc beaucoup moins absents. Finalement, tout le monde ressort gagnant.
Aussi, la mise en place de la pratique sportive améliore votre image de dirigeant. C’est un moyen supplémentaire qui vous aidera à attirer de nouveaux talents.
Quel type de sport proposé à ses employés ?
Oui, la pratique du sport est avantageuse pour tous. Toutefois, une question se pose : quel type de sport proposé à votre équipe ? Tout dépend de vos moyens financiers et matériels. En effet, selon vos locaux et votre budget deux possibilités peuvent être envisagées. Vous pouvez soit opter pour des cours collectifs. Ce type de séance est pratiqué avec un intervenant extérieur (coach). Soit vous choisissez des activités hebdomadaires en extérieur (randonnée, course, etc.).
Les entreprises disposant d’un Comité social et économique (à partir de 50 salariés) disposent d’un budget destiné aux activités sociales et culturelles. Elles pourront, de ce fait, utiliser cette enveloppe pour financer des activités sportives. Ces dernières seront organisées par les représentants du personnel. Toutefois, il faudra noter que la pratique du sport n’est pas obligatoire. L’entreprise devra distribuer des coupons sport aux intéressés.
La pratique du sport en entreprise : les obligations de l’employeur
Aujourd’hui, les comités d’administration et de sociétés sont dans l’obligation de prendre en compte les enjeux sportifs. C’est pourquoi la pratique du sport en entreprise doit s’inscrire dans un cadre légal. Selon le Code du travail, l’employeur a donc 3 principales obligations.
En premier lieu, il doit garantir la sécurité des salariés et préserver leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il devra mettre en place toutes les mesures nécessaires de prévention et d’information. Il doit donc installer dans les locaux destinés au sport des APE affichages obligatoires comprenant les informations sur la médecine du travail. Il doit également afficher l’APE des numéros de services de secours d’urgence. Pour remplir ces obligations d’affichage, il peut commander un panneau contenant toutes les informations nécessaires sur le site APE Pappo.
En second lieu, l’employeur doit mettre en œuvre toutes les mesures en ce qui concerne les principes généraux de prévention. Enfin, il doit informer et former ses employés sur les risques potentiels de la pratique des activités sportives en entreprise.