Les difficultés de trésorerie : comment les anticiper ?
Parmi les plus grandes préoccupations, des chefs d’entreprises se trouvent la gestion de la trésorerie. En effet, sans trésorerie une TPE/PME ou tout autre type de société ne peut pas survivre. Les lacunes au niveau des entrées et sorties d’argent sont les premières causes d’une possible faillite. De plus, la crise sanitaire engendrée par la pandémie a créé une période économique incertaine. Ce qui fait que les difficultés de trésorerie sont un lourd fardeau pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Focus sur les préoccupations du chef d’entreprise face à la trésorerie.
L’importance du suivie de la trésorerie et des prévisions
En tant que chef d’établissement, vous avez déjà surement fait l’expérience de faire face à certaines difficultés en termes de trésorerie. En effet, les rentrées et sorties de certaines sommes dans l’entreprise peuvent porter à problème. Pour ne pas mener votre société en faillite, vous devez savoir les affronter. Toutefois, le plus judicieux est de savoir les prévenir, voire de les éviter.
Pour y arriver, il est indispensable de faire un suivi en temps réel de votre trésorerie. Pour cela vous devez établir un plan et réaliser des prévisions. Sur le long terme, le fait de suivre votre trésorerie vous permettra de sauver de l’argent, de gagner du temps et d’avoir la sérénité. Les prévisions vous permettront également d’être prospère dans votre activité.
D’où proviennent les difficultés de trésorerie pouvant mettre l’entreprise en péril ?
Lorsque vous vous trouvez face à une difficulté de trésorerie, votre premier réflexe sera de comprendre sa source. C’est en comprenant d’où provient le problème que vous pourrez prendre les mesures qui conviennent. En général, vous devez vous attendre à plusieurs scénarios.
Une question de chiffre d’affaires
Beaucoup de dirigeants d’entreprises se retrouvent face à des difficultés de trésorerie en raison du chiffre d’affaires. En effet, à cause d’un chiffre d’affaires bas, ils peuvent avoir des problèmes à régler leurs charges.
Une question de taux
Le taux de marge concerne le rapport entre le prix d’achat d’un article ou d’un produit et la marge. Tandis que le taux de marque concerne le prix de vente. Il arrive que ces deux taux soient insuffisants. Ce qui engendre une faible rentabilité de votre entreprise.
Une question de charge
Dans certaines situations, les difficultés de trésorerie peuvent être en rapport avec des charges trop élevées. Ces dernières correspondent aux dépenses et coûts engendrés par l’activité de l’entreprise. Les problèmes de trésorerie peuvent en effet être liés aux charges fixes et régulières comme le loyer, les achats de matières premières ou les salaires des employés.
Comment anticiper les difficultés au niveau de la trésorerie ?
Pour anticiper les difficultés que vous pouvez rencontrer au niveau de la trésorerie, vous pouvez utiliser certains outils. Si vous êtes à l’aise avec l’informatique bureautique, vous pouvez vous servir d’un tableau Excel.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également opter pour un logiciel de gestion de trésorerie. Dans ce cas, vous avez le choix entre un logiciel que vous allez installer dans votre ordinateur ou utiliser un logiciel en ligne.