Le « team building » pourquoi faire ?
Le team building a le vent en poupe. En quelques mots, il consiste à créer ou à resserrer des liens entre les collaborateurs d’une entreprise. Le team building est réalisé durant des moments assez informels. Il repose sur le travail d’équipe et la collaboration dans un cadre extérieur à l’entreprise.
Aussi, le team building est un moyen pour les collaborateurs de se découvrir sous un autre jour. Ainsi, ils se connaissent d’une autre manière que dans le cadre professionnel. Dans la pratique, quand les activités de team building sont bien organisées, elles ont des répercussions positives sur la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.
Les activités de team-building se basent, pour la plupart, sur des événements légèrement décalées. Elles visent le développement de compétences vitales comme la communication, la planification, la résolution de problèmes, voire la gestion des conflits. Elles permettent également de développer des idées communes et de construire des relations professionnelles bénéfiques à toute l’entreprise. Aussi, plusieurs sont les raisons qui poussent une entreprise à organiser un team building. Les plus courantes sont celles qui suivent.
L’amélioration de la communication au sein d’une équipe
De manière logique, les premières conséquences de l’organisation d’activités de team building est l’amélioration de la communication, ainsi que les relations de travail au sein d’une équipe. Il faut savoir que c’est le principal effet recherché du team building. De nos jours, les collaborateurs souhaitent évoluer dans un environnement de travail qui permet leur épanouissement. Par ailleurs, en se sentant à l’aise avec leurs collègues, les employés sont plus « heureux » de pouvoir travailler avec eux. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la réussite d’une activité de team building rendra l’environnement de travail plus agréable pour les collaborateurs.
Un levier d’innovation et de collaboration
En travaillant dans un cadre où ils se sentent bien, les collaborateurs travaillent mieux. Et ils sont plus susceptibles à prendre de bonnes initiatives. Un team building réussi donne l’occasion de rapprocher les collaborateurs, mais également, de les amener dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité.
La création ou le renforcement d’un sentiment d’appartenance positif
A cause du team building, les équipes participantes prennent du réel plaisir et s’encouragent mutuellement, pendant les différentes activités. Cela crée une dynamique de motivation, très positive dans l’entreprise.
Davantage d’inspirations et de créativités des collaborateurs
Passer du bon temps avec ses collègues, le tout dans un cadre différent du quotidien du bureau, tout en soulevant des challenges, permet d’améliorer la méthodologie de traitement des projets professionnels. Effectivement, quand les membres d’une équipe sortent d’une activité de team building, ils ont appris sur les autres. Ils connaissent mieux leurs collègues, entre autres sur leurs faiblesses, centres d’intérêt et réactions face à divers événements. Cette meilleure connaissance mutuelle permet de mieux travailler ensemble.
La création de liens entre collègues
Il faut préciser que le team building n’a pas pour but de rendre les collaborateurs, les meilleurs amis du monde. Cependant, il demeure un excellent moyen de sociabilisation dans l’entreprise. Cela évite les tensions malsaines entre les collaborateurs. En effet, les tensions peuvent miner la vie et la productivité d’une équipe. Cela est bénéfique pour les deux parties : les salariés, en leur permettant de nouer de bonnes relations avec leurs collègues, mais également à l’entreprise, car la productivité s’améliore.
Team Building, ce qu’il faut retenir
Même si le team building présente de bons résultats, il ne constitue pas une solution miracle à tous les problèmes d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen de booster une équipe, de l’amener à se donner à 100 %. Aussi, lors de toute activité de team building, plusieurs choses sont essentielles. Il faut poser un cadre, encourager et valoriser ce qui est entrepris par tous ceux qui prennent part à l’activité. Par la suite, il faut que chaque employé arrive à prendre du recul sur l’activité réalisée, pour s’améliorer.