L’affichage obligatoire en entreprise des numéros des services d’urgence
Les numéros d’appel d’urgence figurent parmi les affichages obligatoires en entreprise. Cette information est nécessaire afin de réagir rapidement face à un incident au travail. L’employeur veille donc à la santé et la sécurité de son personnel en leur permettant de contacter au plus vite les différents services de secours. Ci-après les divers numéros d’appel d’urgence à afficher dans l’entreprise.
Les différents numéros d’appel d’urgence disponible en France
L’inspection du travail exige de tout employeur d’afficher les différents numéros de secours d’urgence. Ce renseignement doit être mis à jour afin de respecter la norme NF en iso 7010. Ces coordonnées constituent une disposition essentielle dans le milieu professionnel.
112 : le numéro d’appel d’urgence européen
Le 112 est un numéro d’appel d’urgence général. Vous pouvez le contacter si votre situation nécessite une ambulance, la police ou les pompiers. Le 112 est un numéro d’urgence européen unique, disponible dans tout le territoire de l’Union européenne.
15 : le SAMU
Le Service d’aide médicale urgente ou SAMU permet d’obtenir l’intervention rapide d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, etc.).
17 : la police ou la gendarmerie
Ce numéro est à contacter si vous êtes dans une situation de danger, ou si vous constatez qu’une personne est en danger (violences, agression, vol, etc.)
18 : Sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers sont appelés pour intervenir rapidement dans une situation de péril ou un accident incluant des biens ou des personnes (incendie, électrocution, ensevelissement, etc.)
114 : le numéro spécial pour les personnes malentendantes ou sourdes
Ce numéro est uniquement accessible par FAX ou SMS. Ces derniers sont transmis à un centre de relais où des professionnels les traitent. Par la suite, ils contactent les services adaptés à votre situation.
Où doit être placé l’affichage obligatoire des numéros d’urgence ?
Le décret n 2016-1417 du 20 octobre 2016 concerne la simplification de l’APE affichage obligatoire en entreprise. En conséquence, tout employeur doit mettre en place un panneau d’affichage obligatoire des coordonnées des services d’urgence conforme.
Ce support doit être mis en évidence dans tous les locaux de l’entreprise. En effet, son emplacement permettra aux responsables et aux salariés d’être réactifs et de déclencher rapidement l’alerte en cas d’incident. En d’autres termes, c’est un outil de prévention efficace qui doit être visible pour tous les usagers de l’établissement.
Par exemple, il peut être placé dans les escaliers, les couloirs, ainsi que les locaux à haute fréquentation (réfectoires, salle de repos, etc.).
En plus des numéros d’appel des services de secours d’urgence, l’employeur doit diffuser par voie d’affichage d’autres informations. Pour faciliter l’application de cette disposition du Code du travail, APE Pappo vous propose un panneau d’affichage unique comportant :
- Les informations pour saisir l’inspection du Travail,
- Les numéros des différents services d’urgence,
- Les coordonnées pour contacter le service santé au travail,
- Les consignes à respecter en cas d’incendie,
- Les heures de début et de fin de travail,
- La durée des repos et le jour de repos hebdomadaire,
- La signalisation « Interdiction de fumer » et l’interdiction de vapoter.