La différence entre la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines
La gestion du personnel comprend les tâches administratives qui concernent l’embauche et la rémunération des employés d’une entreprise. En tant que discipline, elle vise à recruter et à conserver la main-d’œuvre de qualité nécessaire pour atteindre ses objectifs. Découvrez-en plus sur la gestion du personnel et son fonctionnement.
Gestion du personnel : qu’est-ce que c’est ?
La gestion du personnel ou gestion des ressources humaines désigne les fonctions commerciales qui concernent les personnes, qu’il s’agisse de les embaucher, de les payer ou de les former.
Les ressources humaines d’une entreprise sont son personnel, c’est-à-dire ses employés. Pour les gérer, de nombreuses entreprises ne disposent plus aujourd’hui de départements du personnel, mais de départements des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines est considérée comme la gestion stratégique et efficace des personnes d’une entreprise. Ces dernières étant la ressource la plus précieuse dans une entreprise. En tant que telle, la priorité accordée à leur développement et à leur réussite est vitale pour le succès de l’entreprise dans son ensemble.
Certains considèrent que la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines sont donc deux disciplines distinctes. En effet, nombreuses sont les entreprises qui considèrent que la gestion du personnel a une portée plus administrative. Tandis que la gestion des ressources humaines vise plus largement à développer le personnel d’une organisation et sa culture.
Dans ce cas, le processus de recrutement peut différer d’un service à l’autre. Le département de gestion du personnel peut se contenter de faire correspondre les candidats à un emploi et leur profil. Mais dans un département de ressources humaines, le recrutement peut être effectué par des spécialistes de l’embauche. Ces derniers auront une meilleure compréhension des objectifs et des exigences de l’entreprise.
Comment fonctionne la gestion du personnel ?
Le service de gestion du personnel d’une organisation est généralement chargé de superviser les exigences administratives de ses employés.
La gestion du personnel est généralement responsable :
- Du processus de recrutement,
- De l’embauche,
- De la rémunération,
- De la gestion des avantages sociaux,
- De la gestion de carrière (orientation des nouveaux employés, formation, évaluation des performances),
- De la médiation des conflits,
- De l’élaboration et de l’application des politiques du lieu de travail,
Le service des ressources humaines ainsi que le dirigeant sont responsables de la garantie de la conformité de l’entreprise. Cela concerne le respect des législations nationales tel le respect de l’affichage obligatoire de certaines informations en entreprise. Ces APE affichages obligatoires sont mis en évidence dans les locaux afin que tous les employés puissent les lire. Aussi, pour éviter toute sanction financière ou pénale, les entreprises commandent facilement leurs supports sur le site de Michael Pappo. Ce dernier étant un spécialiste de tout ce qui concerne l’affichage d’informations obligatoires en entreprise en France. En ce qui concerne le recrutement en particulier, le responsable des ressources humaines doit afficher les informations sur la discrimination à l’embauche. Celles-ci devront être apposées sur la porte de la salle d’entretien, visibles de tous les candidats.