Les problèmes de management qui poussent les meilleurs employés à démissionner
Le départ d’un salarié capital peut être fatal pour une entreprise. Certes, les coûts baissent mais il est difficile de trouver une personne ayant les mêmes compétences. Dans la pratique, il est courant d’entendre que les salariés ne partent pas à cause de l’entreprise mais surtout à cause de leur patron. Quelle que soit la position de l’employé, généralement, il quitte une entreprise volontairement, car il est en désaccord avec le leadership de l’entreprise.
Cependant, un employé qui est mis à l’épreuve, engagé, reconnu, récompensé sur les aspects émotionnel, intellectuel et financier, ne démissionne pas. De plus, il devient plus performant et plus productif. Aussi, ce qui suit détaille les erreurs de management qui font démissionner les meilleurs employé
Le dirigeant ne sait pas libérer leurs passions
Une entreprise intelligente aligne les passions de ses employés avec celles de l’entreprise. D’un point de vue humain, il est très difficile de faire dévier un homme de sa passion. Si le dirigeant ne s’intéresse pas à ses employés et à ses passions, il détruit sans se rendre compte la confiance.
Le dirigeant sous-estime leur intellect
Les personnes intelligentes s’ennuient facilement. Si le dirigeant ne les motive pas et qu’il ne leur donne pas de challenge, ils quitteront l’entreprise, pour une autre qui les estimera à leur juste valeur. En effet, quand les salariés s’ennuient, ils prennent le temps de réfléchir sur leur situation et vont chercher de nouveaux employeurs.
Le dirigeant n’a jamais stimulé leur créativité
Les meilleurs employés veulent améliorer et renforcer les choses. Ils ont besoin d’apporter leur contribution dans ce que fait l’entreprise. Ainsi, il faut libérer leur potentiel en observant et en osant confier des tâches qui sont en dehors de leurs fonctions.
Le dirigeant a omis de développer leurs compétences
Peu importe à quel point un employé est performant, talentueux et intelligent, il y a toujours de la place pour la croissance, le développement et la maturation à son égard. Si le dirigeant ne cherche pas à développer le potentiel d’un employé qui cherche à grandir, celui-ci quittera l’entreprise pour être mieux apprécié.
Le dirigeant fait la sourde oreille car c’est lui le patron
Les bons employés sont source de bonnes idées, de pensées, voire des observations. Aussi, les grands patrons ne parlent pratiquement pas, la plupart du temps, ils écoutent. Si le dirigeant est une personne qui s’écoute parler et se vante, il ne peut pas être un bon leader.
Le dirigeant a négligé ses employés
Le dirigeant peut être tenté de croire qu’un employé vient au travail pour l’argent. En réalité, l’argent n’est pas le facteur le plus important pour qu’un employé soit fidèle à une entreprise. Si le dirigeant néglige un employé sur le plan humain et émotionnel, il quitte l’entreprise.
Le dirigeant ne sait pas diriger
Le meilleur moyen pour évaluer un bon leadership est l’observation du comportement d’un patron. Si le dirigeant s’énerve vite, s’il est dépressif ou s’il est source de conflit, il ne peut pas être le dirigeant qui peut donner de l’élan à son entreprise.
Le dirigeant ignore les contributions de ses employés
Un bon leader ne vole pas le travail de ses employés en s’en vantant face aux autres. Tout s’attribuer et ne pas reconnaître le travail des autres est néfaste pour l’entreprise.
Le dirigeant n’a pas respecté ses promesses
Une promesse ne vaut rien, mais une promesse tenue est inestimable. Si le dirigeant passait moins de temps à essayer de retenir les employés et plus de temps à essayer de les comprendre, à prendre soin d’eux et à investir en eux, aucun employé ne quittera l’entreprise.