L’affichage obligatoire des numéros d’urgence en entreprise
Afin de respecter les mesures liées à la santé et à la sécurité en entreprise et pour remplir son obligation en affichage obligatoire, l’employeur doit afficher les numéros d’urgence dans les locaux de l’entreprise. Le manquement à cette obligation d’affichage fait risquer une sanction, en cas de contrôle effectué par l’inspecteur du travail.
L’affichage obligatoire numéros d’urgence, définition
C’est le Code du travail, dans son article D4711-1, qui stipule que l’employeur doit afficher obligatoirement dans les locaux de l’entreprise les numéros d’urgence. Ce sont les numéros d’appel et l’adresse des services de secours d’urgence. Plus précisément, ce sont les coordonnées des services de secours, tels que les pompiers, le SAMU, l’hôpital et les numéros spécifiques à l’activité de l’entreprise. De cette manière, en cas d’accident ou d’incendie dans l’entreprise, les employés peuvent directement contacter ces numéros, grâce à cet affichage obligatoire.
Les différents services d’urgence à afficher obligatoirement
L’affichage Michael Pappo des numéros d’urgence fait apparaître les principaux services à contacter en cas d’incident :
– le service d’urgence générale (112),
– la Police (17),
– les Pompiers (18, et
– le SAMU (15).
Par ailleurs, il est possible de rajouter les contacts des services comme :
– le Centre Anti-poison,
– SOS Mains et doigts,
– Urgence eau, électricité et gaz,
– les ambulanciers privés,
– SOS médecins, – les pharmacies de garde…
Les intérêts du panneau d’affichage obligatoire
Le panneau d’APE affichage obligatoire doit être situé dans une des zones prévues à cet effet, pour être visible par le plus grand nombre de salariés de l’entreprise. Ainsi, ledit affichage obligatoire a une visée préventive pour l’entreprise. Il rappelle aux employés l’existence de ces services pour garantir une certaine réactivité pendant une situation requérant l’arrivée des secours. Comme la majorité des situations d’urgence, comme un incendie ou un accident, peuvent causer de gros dégâts corporels et matériels, avoir des employés réactifs et ayant les informations utiles est très important. A cet effet, il est recommandé d’utiliser un stylo-feutre effaçable pour remplir les différentes zones vides du panneau, pour pouvoir les modifier si besoin.
Les sanctions en cas d’absence d’affichage obligatoire des numéros d’urgence
L’employeur qui ne procède pas à l’affichage des numéros d’urgence encourt une amende de la contravention de quatrième classe. Son montant est de 750 euros. Cette amende est multipliée autant de fois qu’il existe de travailleurs concernés dans l’entreprise. La méconnaissance des dispositions du Code du travail liées à l’affichage et aux documents obligatoires, surtout à l’affichage obligatoire des numéros d’urgence dans l’entreprise, est considérée comme une infraction au même titre que le défaut d’affichage.
APE Affichage obligatoire pour les entreprises
Pour avoir votre affichage obligatoire des numéros d’urgence en entreprise, il suffit de se rendre sur le site de la société APE Affichage obligatoire pour les entreprises, de Michael Pappo. D’ailleurs, ce panneau comporte d’autres informations utiles et obligatoires en entreprise. Ce sont entre autres les informations sur l’Inspection du Travail, le Service santé au travail, les Consignes en cas d’incendie, les Horaires de Travail, le Repos hebdomadaire, et l’Interdiction de fumer, de vapoter dans les parties communes.