La qualité de vie au travail, QVT
La qualité de vie au travail (abrégée en QVT) est au cœur même de la vie d’entreprise. D’un côté, les employés s’attendent à s’épanouir dans des conditions favorables à la réalisation de leur tâche. De l’autre, les employeurs savent que la QVT peut servir comme un levier de compétitivité, si elle est réellement mise en place.
La QVT
L’ANACT, l’Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail, désigne la qualité de vie au travail, la QVT, la démarche ayant pour objectif l’association de la performance et le bien-être des salariés. Elle doit être mise en œuvre par la direction.
Il existe plusieurs indicateurs permettant d’évaluer le niveau de bien-être au travail des salariés dans une entreprise. Les marqueurs d’une QVT réussie pourraient être une bonne ambiance de travail ou un bon esprit d’équipe. Une bonne QVT se focalise sur plusieurs piliers. De nombreuses actions des ressources humaines sont à mettre en place pour l’améliorer. Ainsi, il faut commencer par demander la QVT aux principaux concernés, soit les collaborateurs. A cet effet, plusieurs sont les outils d’enquête qui peuvent être utilisés.
Les indicateurs de QVT
Les indicateurs de QVT peuvent être catégorisés en quelques grandes familles :
– les indicateurs démographiques, selon l’âge, le sexe, l’ancienneté ;
– les indicateurs sur l’absentéisme, soit la durée des absences, le taux d’absentéisme, le motif des absences ;
– les indicateurs sur la santé, soit les soucis de santé, l’inaptitude ;
– les indicateurs sur la sécurité, soit les accidents du travail, les agressions ;
– les indicateurs sur les conditions de travail, soit la pénibilité, l’autonomie ; – les indicateurs inhérents au parcours et à l’emploi, soit l’accès à la formation, la mobilité, la promotion, le turnover.
Les indicateurs majeurs de QVT
Les indicateurs majeurs de la QVT qui suivent ont un réel impact sur la performance de l’entreprise. Le premier serait le turnover. C’est le taux de rotation des salariés dans l’entreprise. De toute évidence, un collaborateur en situation de mal-être cherche à changer d’entreprise. La mesure du turnover permettra de savoir si les salariés sont attachés à son entreprise ou non.
Le deuxième serait le taux d’absentéisme. C’est le nombre de collaborateurs absents par rapport au nombre de collaborateurs présents, pendant une période définie. Le dernier indicateur est l’Employee Net Promoteur Score (ENPS). Ce critère définit l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Un salarié qui se sent bien au travail en parle autour de lui. Un ENPS élevé traduit une démarche QVT réussie.
Mesurer la qualité de vie au travail
La plupart du temps, le questionnaire est la méthode employée pour l’évaluation de la qualité de vie au travail. Ainsi, un questionnaire QVT est adressé à tous les salariés. Ils doivent le remplir de manière confidentielle.
Le questionnaire peut être édité par le service des ressources humaines. Cependant, les entreprises ont tendance à faire appel à des cabinets extérieurs, spécialistes du sujet. Le questionnaire est individuel et anonyme. Chaque salarié peut y partager ses sentiments et ses ressentis, librement. L’ensemble des résultats est analysé pour réaliser un bilan final de la situation.
En bref
La qualité de vie au travail des salariés constitue un enjeu sociétal majeur, puisqu’elle contribue largement à la productivité. Pour pouvoir retenir les salariés en poste et recruter plus facilement, l’amélioration de la QVT représente un levier de compétitivité à ne pas négliger.