Directeur Général du Bonheur ou Chief Happiness Officer, c’est qui ?

Directeur Général du Bonheur ou Chief Happiness Officer, c’est qui ?

février 23, 2022 Non Par Alison FARADAY

La fonction de Responsable du Bonheur au Travail a le vent en poupe. Elle se développe si bien dans plusieurs entreprises. En effet, un salarié heureux est plus efficace et motivé, pour être plus rentable.

Historique

Le concept de Chief Happiness Officer (CHO) traduit librement par « Directeur Général du Bonheur » est apparu dans les start-up nord-américaines. Petit à petit, cette fonction est apparue en Europe en tant que métier à part entière. Le Directeur Général du Bonheur a suscité autant la curiosité et les moqueries. Cependant, le bonheur au travail et le bien-être des salariés sont de réels facteurs de performance.

Le métier de Chief Happiness Officer

Le CHO ou le premier responsable du bien-être au travail vise à ce que chaque salarié soit bien dans son poste et dans sa tête. Ledit salarié doit également tisser des relations harmonieuses avec ses collègues et sa hiérarchie, pour bien s’épanouir dans ses missions. Facilitateur et médiateur, le CHO doit faire régner le bonheur dans l’entreprise. Il lui incombe de créer des conditions optimales pour que chaque employé ait plaisir à venir travailler. A cet effet, le CHO doit se trouver au cœur même de la structure de l’entreprise. Ce travail demande une grande implication, du temps et une parfaite connaissance du fonctionnement de l’entreprise.

Les missions du Chief Happiness Officer

Plusieurs sont les missions d’un CHO, entre autres :

– la création de lien ;

– la favorisation de la cohésion ;

– la création d’une bonne atmosphère de travail ;

– le maintien d’une culture de travail inspirante ;

– l’instauration d’une communication interne transparente ;

– l’accompagnement des changements, surtout technologiques et structurels ;

– l’accompagnement du télétravail ;

– l’intervention en tant que médiateur dans les conflits ;

– la mise en place des services pouvant faciliter la vie des salariés comme la garderie, les navettes…

– la veille et le fait de rester à l’écoute ; – l’accueil des nouveaux recrutés…

La pertinence d’un CHO dans une entreprise

Avoir un CHO dans une entreprise, c’est mettre toutes les chances de son côté pour limiter plusieurs soucis comme un turnover élevé, faire baisser l’absentéisme, tout en gardant la motivation de ses salariés. Dans la pratique, il est évident qu’un salarié heureux est plus productif qu’un autre. Egalement, il faut savoir que le salaire n’est plus désormais le seul critère de choix pour les postulants à un poste. De plus, l’objectif des entreprises qui choisissent un Responsable du Bonheur serait de se différencier de ses concurrents, pour attirer les talents et les conserver.

Comment le CHO remplit-il sa mission ?

Chaque entreprise a son propre fonctionnement et sa propre culture. Cependant, quelques actions peuvent être listées comme :

– l’organisation d’événements encourageant la cohésion, notamment ceux orientés vers l’approche team building ;

– la mise en place d’une boîte à idées et feedbacks des employés ;

– la régulation des surcharges de travail pour qu’elles ne soient pas permanentes ; – les entretiens réguliers individuels et collectifs pour mesurer le moral et la satisfaction de ses employés.

En bref

En matière de bonheur en entreprise, chacune trouvera ce qui marche dans son organisation. Il faut juste se baser et mettre en avant la question de créativité et le sens du bien-être d’autrui. Le but ultime est de pouvoir séduire les nouveaux talents et les garder dans son entreprise.