Comment anticiper les problèmes de recrutement en entreprise ?

Comment anticiper les problèmes de recrutement en entreprise ?

février 16, 2022 Non Par Sarah Huriez

Dans le monde professionnel, un mauvais choix d’employé peut conduire à un manque de motivation, de faibles performances ainsi qu’un taux de roulement élevé. Quelques conseils sont de mise pour réduire au mieux les problèmes de recrutement, auxquels les employeurs font face.

L’embauche à l’interne

Il est récurrent de voir des entreprises investir beaucoup de ressources et de temps à sonder des candidats externes, alors qu’elles peuvent choisir des talents déjà présents à l’interne. En effet, il n’est pas rare de voir des employés existants dont les rôles et les responsabilités sont plus appropriés avec leur véritable potentiel. Aussi, l’avancement ou la promotion des employés en interne, permet de les garder stimulés et motivés. Cela démontre également que l’entreprise mise sur la croissance de ses effectifs.

Par ailleurs, l’employeur peut aussi faire appel à ses employés actuels, de référer des gens (en offrant des primes, par exemple). La recommandation et le parrainage seraient un moyen d’utiliser ses ressources internes pour le réseautage. Egalement, conserver ses employés actuels les pousse à ne pas chercher. Ainsi, cela évite les problèmes de recrutement. En effet, l’entreprise ne perd pas du temps et de l’argent à se lancer dans tout le processus de recrutement.

Sélectionner un candidat en fonction de ses forces

La détection des véritables atouts et points forts d’un candidat peut être plus difficile que prévu. Aussi, l’idéal serait que les talents naturels d’un candidat soient alignés avec les tâches, les responsabilités ainsi que l’environnement de travail. Cela impacterait positivement sur les problèmes de recrutement. A cet effet, l’employeur peut avoir recours à un certain nombre de techniques. Ce sont, entre autres : les tests de personnalité et psychométriques. Ces derniers permettent de déceler les atouts naturels d’un postulant.

Le recours aux médias sociaux

Les médias sociaux comme Twitter, Facebook et LinkedIn deviennent des outils de prédilection des candidats, pour rechercher un emploi, surtout pour les plus jeunes. Ainsi, l’employeur peut surfer sur cette tendance pour entretenir de bonnes relations avec les prospects et les clients, tout en assurant la diffusion des différentes offres d’emploi. Aussi, l’affichage des offres d’emploi dans les médias sociaux crée un effet exponentiel, car les utilisateurs partagent les offres et les transmettent à d’autres personnes, pour une propagation virale.

Bien analyser chaque candidature

Lors du processus de recrutement, la prise en considération de la totalité du curriculum vitae – incluant les expériences antérieures et la formation académique – est très importante. Cependant, cela ne devrait pas constituer le seul aperçu des compétences d’un candidat. En effet, cela peut engendrer des problèmes de recrutement, car ses forces innées et ses traits de personnalité peuvent être négligés. Encore une fois, l’administration d’un test psychométrique permet d’évaluer les réflexes naturels d’un candidat, qu’il soit expérimentée ou non.

En conclusion

Les problèmes de recrutement peuvent arriver même aux recruteurs les plus expérimentés. Aussi, il y a des stratégies qui peuvent les réduire considérablement et qui permettent de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Ainsi, rester à l’affût des tendances, reconnaître le potentiel d’avancement et d’épanouissement de ses employés actuels, et l’utilisation de différents tests, sont des moyens efficaces pour embaucher le candidat idéal.