Ce que contient l’affichage des consignes de sécurité incendie
Dans toutes les entreprises, les consignes de sécurité incendie doivent être affichées. Pour rester dans la conformité, ce panneau doit suivre la règlementation régie par le Code de l’habitation et de la construction, des lois spécifiques et du Code du travail.
Que contient l’affichage obligatoire consignes de sécurité incendie ?
Selon l’article R4227-38 du Code du travail, l’APE affichage obligatoire des consignes de sécurité en cas d’incendie doit mentionner :
- La liste des matériels de secours se trouvant dans le local ;
- Le nom des responsables de la mise en action de ces matériels ;
- Le nom des personnes en charge de l’évacuation dans chaque local ou service ;
- Les procédures à suivre et mesures spécifiques en rapport à la présence de personnes handicapées ;
- La localisation des points de rencontre et des issues de secours ;
- La liste des différents moyens d’alerte ;
- Le nom des personnes qui doivent contacter les sapeurs-pompiers ;
- Les coordonnées du service de secours de premier appel qui doivent être inscrites en caractères lisibles et apparents
L’emplacement de l’affichage obligatoire consignes de sécurité en cas d’incendie
Le panneau d’affichage obligatoire des consignes de sécurité en cas d’incendie, selon l’article R4227-37 du Code du travail, doit être mis en évidence. Pour ce faire, un panneau doit être placé dans chaque étage pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à 5 personnes.
Le lieu d’affichage peut aussi être le dégagement qui dessert un groupe de locaux. Les consignes doivent aussi être affichées près des extincteurs et matériels de secours ainsi que des issues de secours.
Comment se procurer un affichage obligatoire pour les entreprises ?
L’affichage des consignes de sécurité incendie fait partie des diverses informations obligatoires en entreprise. En effet, tout employeur a le devoir de porter à la connaissance de ses salariés de nombreux documents. Ces derniers concernent la sécurité, la santé et les droits de chacun dans la société. Pour remplir son obligation de diffusion et rester dans la conformité, l’employeur peut obtenir des affichages en contactant des sites spécialisés.
En effet, l’employeur peut facilement obtenir son panneau d’affichage obligatoire en plusieurs modèles et formats. APE de Michael Pappo propose un modèle unique où plusieurs informations sont inscrites. Il s’agit notamment :
- Des informations relatives à l’agent de contrôle de l’inspection de travail compétent,
- Les différents numéros d’appel des services de secours d’urgence disponible en France (police secours, pompiers, etc.),
- Le numéro, le nom et l’adresse du médecin du travail ou du service de santé du travail,
- Les dispositions spéciales du repos hebdomadaire pour les entreprises n’accordant pas de jour de repos spécifiques, même le dimanche
- Les consignes et procédures à suivre lors d’une évacuation en cas d’incendie,
- Les interdictions de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’établissement. Ces signalisations sont exigées par le Code de la santé publique,
- Les horaires collectifs (début et fin de chaque session de travail) et la durée de chaque période de pause.