L’étude de marché avant de lancer son entreprise
L’étude d’un marché constitue une étape essentielle de la réussite d’un projet de création d’entreprise. Elle désigne la collecte ainsi que l’analyse d’informations relatives à un marché spécifique. Son objectif est d’en connaître toutes les caractéristiques. Dans la pratique, il ne suffit pas d’une bonne idée pour créer une entreprise, il faut connaître le marché sur lequel on va s’implanter. Selon le projet, plusieurs techniques d’études de marché existent.
L’étude de marché consiste en une analyse approfondie des :
– clients ;
– concurrents ;
– distributeurs ; – donneurs d’ordres…
La segmentation des clients
Une entreprise ne vend pas à tout le monde. Une entreprise vend à un segment de clientèle bien défini. A cet effet, il faut bien analyser le profil socio-économique, les habitudes et les caractéristiques comportementales des clients. De cette manière, l’entreprise disposera des informations nécessaires pour attirer l’attention de ses clients et leur vendre ce que l’entreprise produit.
La compréhension des émotions des clients
Comprendre le client, c’est s’intéresser et s’attacher à ses émotions. D’une manière générale, les démarches d’achat consistent en la prise de décision selon le prix, le type de service ou le produit. Aussi, l’analyse du marché doit s’étendre à ces différents aspects.
L’identification des motivations d’achat des clients
Cette étape est basée sur la compréhension des mécanismes d’achat qui font décider les clients. Ceux-ci peuvent rechercher la sécurité ou la nouveauté. Ils peuvent privilégier les achats qui font plaisir ou les achats qui font plaisir aux autres. La définition de tout cela permet de mieux cerner sa clientèle, pour répondre précisément à leurs besoins.
La fixation d’un prix psychologique
Connaître sa clientèle, c’est lui proposer les bons prix. Généralement, les clients accepteront de payer un certain tarif pour les produits ou services à leur disposition. Cependant, ils se détourneront s‘ils jugent le prix trop élevé. Le cas échéant, un prix trop bas peut sous-entendre une qualité médiocre, risquant de faire fuir les clients. Ainsi, il convient de s’appuyer sur le prix psychologique pour déterminer le prix définitif. Le prix psychologique, également appelé prix d’acceptabilité, est un prix de référence. L’entreprise se base dessus pour déterminer la somme que les consommateurs sont prêts à payer pour un produit ou service donné. Il s’agit d’une technique marketing visant à maximiser les bénéfices tout en maintenant l’image de marque de l’enseigne auprès du public. A travers ce prix, l’entreprise se situe dans la bonne limite.
Connaître les concurrents
La présence de concurrence est utile pour une entreprise. En effet, cela veut dire que le marché existe, et que l’entreprise a toutes ses chances de s’y positionner. Cependant, pour se démarquer, il faut réaliser une analyse approfondie des concurrents.
Le positionnement
L’idéal serait de ne pas vendre ce que les autres vendent déjà. Aussi, même si les produits ou services de l’entreprise sont proches de ceux des concurrents, il faut toujours chercher à se démarquer et à créer une identité propre à l’entreprise.
Méthodologie de l’étude de marché
Une étude de marché se base sur quelques points fondamentaux pour la réussir. Ainsi, il faut bien définir la cible de l’entreprise et ses objectifs. Aussi, pour réaliser l’étude, on peut sortir ou utiliser le téléphone pour réaliser des interviews. Aussi, la méthode de collecte peut être quantitative ou qualitative et/ou incluant d’autres critères.