Les différentes consignes de sécurité et d’incendie pour un affichage obligatoire
Les consignes de sécurité et d’incendie constituent un affichage obligatoire en entreprise. Elles peuvent comprendre des pictogrammes ainsi que des messages de prévention ou des textes. Elles sont applicables dans tous les lieux de travail. Elles visent la sécurité des salariés.
L’affichage obligatoire des consignes de sécurité et d’incendie
L’affichage obligatoire se décline en un moyen efficace d’information des consignes de prévention de la sécurité, en cas de danger oui d’incendie. D’ailleurs, à ce sujet, la loi oblige tout employeur à l’affichage obligatoire et de manière apparente dans des locaux accessibles à tous, desdites consignes. En cas de non-respect de cet affichage, l’employeur encourt une amende prévue par le code pénal de 750 euros jusqu’à 1 an de prison, en cas de récidive (+ 37 500 euros d’amende).
Ce qu’il faut retenir des consignes de sécurité et d’incendie
Les informations qui suivent sont à retenir pour tout employeur pour lutter efficacement contre un début d’incendie, visibles sur un APE affichage obligatoire :
– Les personnes à charge d’aviser les sapeurs-pompiers en cas de début d’un feu ;
– Les moyens d’alerte (soit le déclenchement de l’alarme sonore de signalement d’incendie) ;
– les différentes coordonnées des Services de secours de premier appel. Elles sont visibles en caractères apparents. Ce sont les Sapeurs Pompiers (18), le Samu (112), le centre hospitalier le plus proche, la médecine du travail. Il y a aussi les noms des responsables du rassemblement et évacuation du personnel ainsi que des mises en œuvre du matériel d’extinction ;
– Le point de rassemblement et le plan de l’évacuation et les espaces d’attente sécurisés EAS (utiles en cas de présence de personnes à mobilité réduites, handicapées ou salariées enceintes) ;
– Les noms des équipes d’intervention et d’évacuation en cas d’incendie ; Tout cela est essentiel pour assurer la santé et la sécurité des salariés contre les risques professionnels.
Les dispositions d’alerte et consignes de sécurité incendie
Aussi, toute personne apercevant un début d’incendie sur le lieu de travail doit réaliser la procédure d’alerte sonore Incendie. Le déclenchement de l’alarme est une mesure de prévention. Cette alerte (d’une durée minimale de 5 minutes) doit être installée de façon à être audible dans tout le bâtiment au cours de la procédure d‘évacuation.
Egalement, cette personne doit assurer la mise en œuvre les moyens de premiers secours (sans attendre l‘arrivée des responsables ou des personnes qualifiées). Par ailleurs, les gestes de premiers secours sont affichés pour avoir les comportements appropriés face aux risques en entreprise (par exemple : chaleur intense, fuite de gaz, début d’incendie, risque de brûlure, explosion, apparition de fumées toxiques).
APE Pappo pour votre affichage obligatoire en entreprise
Si vous souhaitez vous procurer un affichage obligatoire comme les consignes en cas d’incendie, il suffit de visiter le site de APE Pappo. Véritable spécialiste en la matière, APE dispose aussi d’autres affichages comme l’Inspection du Travail, les Services d’urgence, les Service de santé au travail, les Horaires de Travail, les Repos hebdomadaires et l’Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes.