Le fonctionnement des services de santé au travail
Parmi les obligations de l’employeur figurent la santé et la sécurité de ses salariés au travail. Pour atteindre cet objectif, ces derniers ont l’obligation de créer ou d’adhérer à un service de santé au travail. Focus sur les principales dispositions inhérentes aux services de santé au travail.
La composition des services de santé au travail
Une équipe pluridisciplinaire assure les missions de service de santé au travail, notamment les professionnels de la médecine du travail. Ainsi, les services de santé se composent de médecins du travail, de médecins, d’internes en médecine du travail, d’intervenants dans le domaine de la prévention des risques professionnels et d’infirmiers. Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres professionnels peuvent être recrutés après avis des médecins du travail, comme des psychologues, par exemple.
Les rôles du médecin de travail
Le médecin de travail a un rôle préventif. Sa mission veille à ce que la santé des travailleurs ne se détériore pas, au cours de leur travail. Le médecin de travail visite les lieux de travail et analyse les différents risques ainsi que les catégories de salariés qui y sont exposées. D’une manière plus large, le médecin de travail a un rôle de prévention et de conseil. Il le réalisera en collaboration avec l’employeur, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et les délégués du personnel.
Les missions des services de santé
Les services de santé adoptent pour principale mission de s’assurer que les salariés ne subissent pas de dégradation de leur santé. Ses principaux objectifs sont, entre autres :
– l’anticipation ou la diminution des risques professionnels,
– l’amélioration des conditions de travail,
– la prévention de la consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail,
– la prévention du harcèlement sexuel ou moral,
– la prévention ou la diminution de la pénibilité au travail et de la désinsertion professionnelle, – la contribution au maintien de l’emploi des travailleurs…
L’affichage obligatoire des services de santé en entreprise
Afin de veiller à la bonne santé de ses employés et de toujours respecter la règlementation en vigueur, l’employeur est tenu de procéder à un APE affichage obligatoire des services de santé dans son entreprise. Cet affichage obligatoire comprend le numéro de téléphone et l’adresse du médecin de travail. Et cet affichage APE doit être obligatoirement présent dans les locaux de l’entreprise.
APE, le spécialiste de l’affichage obligatoire en entreprise
APE (Affichage obligatoire Pour les Entreprises) est une société créée par Michael Pappo. Elle se spécialise dans la création de panneau d’affichage rassemblant les informations dont l’affichage est obligatoire. Lesdites informations peuvent comprendre celles liées à l’Inspection du Travail, aux Services d’urgence, au Service santé au travail, aux Consignes en cas d’incendie, aux Horaires de Travail, au Repos hebdomadaire, et à l’Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes. Rien de plus simple et de plus facile que de commander sur le site de la société APE, pour avoir votre panneau d’affichage obligatoire !