Comment faire un projet entrepreneurial ?
La première étape de la création d’entreprise consiste en la rédaction d’un projet entrepreneurial. Il transcrit les idées et a pour but de convaincre ses interlocuteurs et futurs partenaires de son bien-fondé et de sa viabilité. A cet effet, Internet comporte une infinité de propositions de business plan. Il suffit de bien chercher parmi les différents modèles, le business plan le plus adapté à ses produits ou services.
Le business plan
Le business plan retrace l’essentiel et identifie le cœur d’un projet. Il détaille les activités de l’entreprise, ses produits, ses clients et ses fournisseurs. Le projet fixe les conditions de viabilité de l’entreprise. Ce sont :
– les charges fixes, comprenant les frais des locaux, des matériels, les salaires des employés ;
– les charges variables selon la production, incluant le coût des matières premières, des achats de produits ;
– les prix de vente ou de facturation ;
– la taille du marché. Le business plan se doit d’être réaliste. Il permet de vérifier que le projet a une chance « raisonnable » de succès, pour ensuite convaincre d’autres personnes comme un investisseur ou un banquier.
Les objectifs du business plan
Ainsi, un business plan répond à deux objectifs :
– aider l’entrepreneur à monter son projet d’entreprise, pour s’assurer de sa faisabilité et de sa rentabilité suffisante ; – convaincre les futurs partenaires de la viabilité, de l’intérêt et du sérieux du projet.
Les composantes d’un business plan
Le business plan comporte deux parties :
– économique et descriptive. Cette partie est constituée du business model, de l’étude de marché, de la stratégie marketing et commerciale, de la présentation de l’équipe qui va réaliser le projet, du montage juridique et financier ; – financière. Cette partie est composée de tableaux financiers prévisionnels, notamment le compte de résultat, le bilan, le budget de trésorerie, le plan de financement…
L’identification des attentes des consommateurs et des investisseurs
L’entreprise à créer s’adressera à des consommateurs. Ceux-ci peuvent être des particuliers (société B2C, Business To Consumer) ou d’entreprises (société B2B, Business To Business). Aussi, il est plus que nécessaire d’identifier le marché existant ou à créer.
Dans le cas d’un marché déjà existant, il faut évaluer s’il est encore possible de s’y faire une place dans des conditions de rentabilité réalistes.
Dans le cas d’un nouveau marché, par exemple, la commercialisation d’un produit nouvellement créé, il faut estimer au mieux le prix que le consommateur est prêt à débourser.
Si le projet doit faire appel à des investisseurs extérieurs, une estimation des besoins financiers et la rémunération des capitaux apportés doit être réalisée. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier l’essentiel. Le premier argument d’un projet est l’entrepreneur lui-même. En effet, un investisseur en capital parie autant sur la personnalité de l’entrepreneur que sur son projet.