4 astuces pour rester positif sur le lieu de travail
En tant que manager, vous devez montrer à vos collaborateurs que vous êtes toujours de bonne humeur et ravie de travailler dans les locaux. Vous avez pour rôle de répandre la bonne humeur partout où vous allez. Toutefois, personne ne peut rester positif au travail tout le temps. Votre bonne ou mauvaise humeur peut affecter toute l’organisation. Il est important pour vous de donner le bon exemple et de maintenir une attitude positive sur le lieu de travail. Voici quelques astuces pour y arriver.
Développer une solide routine matinale
Vous n’avez pas besoin d’être une personne du matin pour bien commencer la journée. Vous n’avez peut-être pas envie de faire du jogging ou de préparer un gros petit-déjeuner avant le travail, et ce n’est pas grave !
Quel que soit ce qui vous met de bonne humeur le matin, faites-le tous les jours. En même temps, éliminez les habitudes matinales qui peuvent être des sources de stress. Éliminez également les éléments négatifs et remplacez-les par des éléments positifs pour que votre routine matinale vous serve.
Avoir de la reconnaissance et de la gratitude
Sachez reconnaître les excellentes performances de vos collègues et célébrer leurs succès, les petits comme les grands. Cela va permettre à tout le monde de rester plus positif au travail. Et cette reconnaissance n’a pas besoin d’être coûteuse. Si les primes et les augmentations restent la forme préférée de récompense et de reconnaissance, beaucoup apprécieront vous entendre leur dire « merci ». Lorsque vous commencez à offrir une reconnaissance plus fréquente et sincère, de nombreuses personnes répondent en retour.
Efforcez-vous également de reconnaître les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Il est plus facile de rester positif au travail lorsque vous faites preuve de gratitude. Essayez de l’exprimer verbalement de façon régulière ou de faire des actes de gentillesse au hasard pour faire avancer les choses.
Vivre sainement
La santé et la positivité sont liées, donc plus vous prenez soin de votre corps, plus vous vous sentirez bien physiquement et mentalement. Faites de votre santé une priorité en faisant régulièrement de l’exercice. Si le temps vous manque, vous pouvez mettre en place des séances de sport en entreprise. Une autre manière de renforcer les relations humaines.
Vous pouvez également mettre en place des salles de repos où tout le monde pourra se relaxer et méditer. Les collaborateurs et vous-mêmes pourrez profiter des pauses pour se détendre dans cette pièce. Évidemment, il sera strictement interdit d’y consommer du tabac. N’oubliez donc pas d’y installer les signalétiques APE interdiction de fumer/vapoter. D’ailleurs ce type d’affichage obligatoire doit être mis en évidence dans tous les locaux de l’entreprise. Commander vos panneaux sur le site de Michael Pappo, spécialiste dans la production d’affichage obligatoire en entreprise.
Maintenir l’équilibre
Il est important de prendre du temps pour votre famille et vos proches. Une vie privée en ordre et des relations saines bien entretenues en dehors du travail se répercutent sur votre travail de manière positive. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger l’importance d’un solide équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
En plus de vos relations en dehors du travail, il est aussi possible de faire de certains de vos collègues de travail vos amis. Il est toujours plus facile de rester de bonne humeur entre amis. Assurez-vous de commencer chaque amitié de bureau sur une note positive. Toutefois, évitez les personnes négatives. Lorsque vous développez des amitiés avec vos collègues, orientez-vous vers les personnes positives. Bien sûr, soyez amical avec tout le monde, mais veillez à ne pas passer trop de temps avec ceux qui passent leur temps à faire des commérages par exemple.